Une agréable lecture avec Practiced liar, un one-shot atypique sur la thématique de l’importance de la communication avec les autres avec en plus une petite touche de surnaturel.
Miura a un don bien particulier, il a la capacité d’entendre les pensées des autres. Ceci n’est pas facile à vivre car il se rend compte que son entourage ne dit pas toujours ce qu’il pense bien au contraire ! Un malentendu avec deux de ses camarades au collège a malencontreusement mis à l’écart Miura. Depuis ce moment, il préfère rester en retrait des autres, en solitaire comme cela il est sûr de ne pas avoir de problème. Lorsqu’il entend les pensées des autres, il doit jouer un peu la comédie, se montrer sympathique alors qu’il sait parfaitement ce que pensent les autres. Un jour, son quotidien est bouleversé par sa rencontre avec Abe, qui est plus jeune que lui. A sa grande surprise, Miura entend les pensées d’Abe qui ne cesse de lui dire qu’il lui plait et qu’il aime sans oser le lui dire en face. Cela perturbe Miura car il se rend compte qu’Abe est sincère, comment Miura qui a toujours été solitaire va-t-il réagir ? D’autant plus que le jeune homme doit garder secret le fait qu’il entend les pensées. Les deux jeunes hommes vont-ils se rapprocher et devenir amis, voire plus ? Va-t-il avouer à Abe qu’il entend ses pensées et qu'il ne peut donc rien lui cacher ?
Les personnages sont attachants bien qu’un peu maladroits. Mais c’est avec plaisir que nous les voyons peu à peu s’épanouir. Miura s’est mis de lui-même à l’écart des autres suite à une mauvaise expérience, il a donc beaucoup de mal à communiquer. Abe est quelqu’un de réservé, il n’ose pas exprimer ses sentiments. Il est souvent embarrassé et rougit souvent. Heureusement pour lui, Miura entend ses pensées, il sait donc ce que son nouvel ami ressent même s’il n’en revient pas et ne sait pas trop comment réagir. Les deux jeunes hommes sympathisent rapidement pour notre plus grand plaisir. De plus, Abe est quelqu'un d'attentif, s'il voit que quelque chose ne va pas, il n'hésite pas à agir notamment lors d'une rencontre qui a l'air de perturber Miura...
L'humour est également présent car c'est amusant de voir les réactions des personnages. Par exemple, lorsqu'Abe espère de tout son coeur que Miura va accepter d'aller voir un film ensemble. Difficile pour Miura de refuser devant les pensées de son ami "j'ai envie d'y aller, j'ai trop envie d'y aller..."
Graphiquement, le style graphique est doux. Les traits des personnages sont fins et expressifs. Le découpage des planches est efficace.
Il y a quelques scènes érotiques vers les dernières pages mais elles ne sont pas trop explicites.
L’édition est de qualité et l’illustration sur la jaquette correspond parfaitement au contenu.
C’est donc un one-shot yaoi que se laisse lire avec plaisir grâce à sa douceur et à la complicité qui se met en place entre les deux personnages.
Rédigé par Sylvie | Fiche réalisée grâce au service presse de Taifu. Mis en ligne le 3 octobre 2022.
practised liar © MEDAMAYAKI 2020/libre.