Holmes of Kyoto

Holmes of Kyoto


À Kyoto, dans une boutique d’antiquités du quartier commerçant de Teramachi Sanjô, la jeune Aoi Mashiro rencontre Kiyotaka Yagashira, fils du propriétaire du magasin où elle finit par travailler à temps partiel. Kiyotaka est surnommé le « Holmes de Kyoto » ! Avec Aoi, il résolvent des énigmes et les affaires bizarres que leur soumettent certains clients.

Fiche technique

Titre original : Kyôto Teramachi Sanjô no Holmes 
Année : 2018 
Auteur :  MOCHIZUKI Mai 
Réalisateur : SASAKI Noriyoshi    
Studio : Seven
Date de sortie : Simulcast Eté 2018
Langue : VOSTFR
Durée : 12 x 23 minutes

Genre

  • Suspense
  • Tranche-de-vie

Simulcast

En streaming sur

Avis

Holmes of Kyoto
Voici un animé sympathique à suivre, c'est très reposant puisque le rythme est lent. 

Kiyotaka Yagashira est le petit-fils d'un antiquaire possédant la boutique "Kura". Il est apprenti commisaire-priseur et s'occupe de la gestion de la boutique. Il élucide de nombreux mystères autour d'antiquités. Grâce à son sens de l'observation, il devine beaucoup d'informations sur ses interlocuteurs. Il est surnommé "Holmes" mais ce n'est pas en raison de son talent de détective... Il est souvent sollicité afin de déterminer si un objet est une contrefaçon ou non. Un jour, une lycéenne, Aoi Mashiro, vient à la boutique pour lui vendre des oeuvres d'art provenant de son grand-père. Elle a besoin d'argent pour pouvoir rentrer chez elle. Kiyotaka lui propose alors de travailler à mi-temps dans la boutique et il lui donne régulièrement des cours sur les antiquités.

Les personnages sont intéressants même si la raison donnée par Aoi pour son besoin d'argent m'a plutôt étonnée. Au fil des épisodes, nous découvrons qu'aucun des deux n'a eu de chance en amour mais cela permet de les rapprocher. Kiyotaka remarque immédiatement si Aoi est préoccupée et il essaye de lui changer les idées. Il lui propose souvent de l'accompagner pour mener ses enquêtes. Un personnage revient plusieurs fois dans la série, il s'agit d'Enshô, un faussaire talentueux, qui est déterminé à faire tomber "Holmes" car celui-ci parvient toujours à le démasquer.  

Si vous espérez avoir de la romance entre les deux personnages principaux, vous risquez d'être déçu car finalement il y en a vraiment très peu. J'espèrais une fin plus tendre. L'accent est plutôt mis sur le côté enquête. 

Les décors sont magnifiques, nous découvrons de jolis paysages de Kyoto avec des temples, des cerisiers en fleurs... Un soin particulier est apporté aux objets ou mobiliers qui sont bien mis en valeur. De plus, les objets bénéficient d'explications sur la période, l'artiste, les matériaux...

La série est réalisée par Noriyoshi Sasaki (King's Game, Ojisan to Marshmallow) et produite par le studio Seven (Okusama ga Seitokaichô!). Il s'agit d'une coproduction Crunchyroll.

L'opening Koi ni Saku Nazo, Harahara to est interprété par AOP et l'ending Hosoyuki par Wagakki Band. J'aime beaucoup la musique.

L'animé est disponible gratuitement en streaming sur Crunchyroll (Le lien figure sur le logo de Crunchyroll ci-dessus) et vous pouvez regarder le premier épisode sur la chaine youtube de la plateforme (voir ci-dessous). 

J'ai passé un agréable moment en suivant cet animé. Cela détend bien après une journée de travail. 

A noter :
L’histoire est adaptée d'un light novel (série de romans) publié au Japon depuis 2015 par Futabasha. 

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Crunchyroll /  Mis en ligne le 6 octobre 2018.
©Mai Mochizuki, Ichiba Akizuki/ DEF STUDIOS, ©Holmes of Kyoto Committee

PV 1 officiel

PV 2 officiel

Episode 1 sur la chaine Youtube de Crunchyroll