The proper way to write love

The proper way to write love


Au lycée, j’étais quelqu’un d’assez solitaire et impopulaire. Ma grande passion était la botanique, mais malheureusement pour moi, mon club était squatté par des délinquants. Parmi eux, Washizawa Natsuo fit de ma vie de lycéen un enfer…

Aujourd’hui, je suis une tout autre personne ! Ayant tiré un trait sur mon passé, je fais désormais attention à mon style et travaille dans un salon de coiffure. Mais contre toute attente, ce passé dont je ne voulais plus me rappeler refait irruption dans ma vie : Washizawa Natsuo ! Le destin me donne la chance de me venger et je compte bien la saisir afin de le faire souffrir à son tour.
 
Découvrez également la suite de l’histoire du personnage d’Hayashida Kannosuke, l’ex petit copain de Shûji Yumi (Love Whispers, even in the rusted night).

Fiche série

Auteur : OGERETSU Tanaka
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :
  • VF : Taifu
  • VO : Shinshokan
Prépublication : Dear +

Genre

  • Homosexuel
  • Tranche de vie
  • Romance

Edition France

Avis

The proper way to write love

C’est toujours avec plaisir que je lis un nouveau manga de Tanaka Ogeretsu. Je l’ai découverte avec Love Whispers, Even in the Rusted Night qui m’avait beaucoup touchée puisqu’il traitait de la violence conjugale. J’attendais donc avec impatience ce spin-off, The proper way to write love, dont la deuxième histoire, « Le monstre refoulé » est la suite.

Il y a deux histoires dans ce one-shot :
 
La première histoire, The proper way to write love, traite de la vengeance.

Au lycée, Hiromu était un garçon solitaire, réservé et pas très beau. Aimant les fleurs, il s'inscrit au club de jardinage de son lycée. Malheureusement ce club était devenu un repaire de cancres, dont Natsuo Washizawa qui ne cessera pas de le persécuter. Hiromu fut contraint de changer d’école et il s’orienta vers des études de coiffure. Quelques années plus tard, Hiromu est devenu séduisant et il est désormais coiffeur. Un jour, un client entre dans le salon et il reconnait immédiatement Natsuo ! Le temps de la vengeance semble avoir sonné mais cela ne se déroulera pas comme il le pensait…

J’ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants. C’est dommage que l’histoire ne soit pas plus développée, elle aurait mérité d’être à elle-seule un one-shot. Du coup, l’histoire est un peu rapide. J’aime beaucoup Natsuo, il est adorable lorsqu’il est gêné. Difficile de croire qu’il était si mauvais au lycée. L'humour est aussi présent notamment lorsque l'on voit à quoi ressemble sa cuisine... et ses T-shirts sont originaux. 
 
La deuxième histoire, Le monstre refoulé est la suite de Love Whispers even in the rusted night. Il traite de la culpabilité. 

On retrouve Hayashida (Kan), le petit ami qui battait Yumi, comme personnage principal. On découvre pourquoi il était devenu très violent et ce qu’il est devenu après la fin de Love Whispers even in the rusted night.
 
Hayashida ne croit plus à l'amour, il a trop peur de redevenir violent envers son partenaire s’il entame une relation sérieuse avec quelqu’un. Il débute une relation purement sexuelle avec l'un de ses collègues, Shûna, qui est toujours souriant. Shûna souhaite que son partenaire retrouve son sourire comme celui qu’il affiche sur une ancienne photo du lycée. Il éprouve sincèrement des sentiments envers Hayashida. Mais celui-ci se refuse à aimer à nouveau car il lui reste de profonds regrets au fond de son cœur.
 
Certes il est difficile de s’attacher à  Hayashida quand on sait tout le mal qu’il a fait en frappant son précédent compagnon. Néanmoins,  j’ai trouvé cette histoire très touchante, avec une belle touche d’espoir et de renaissance de l’amour pour quelqu’un qui s’était interdit d’aimer pour ne plus replonger dans la violence. Shûna est vraiment sympathique, il va vraiment se démener pour redonner un beau sourire à celui qu’il aime.
 
Les graphismes sont beaux, on reconnait bien le style de la mangaka. 
 
L’édition est de qualité avec 220 pages avec une illustration en couleur au début du tome.

Il y a du contenu érotique donc c'est pour public averti.
 
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu Love Whispers even in the rusted night pour apprécier l’histoire, mais je pense qu’on l’apprécie encore plus si on l’a lu surtout avec la référence à la photo du lycée. En tout cas, cela donne envie de le relire.

Rédigé par Sylvie  / Mise en ligne le 1er avril 2017.

Renai ruby no tadashii furikata © Ogeretsu Tanaka 2015 by SHINSHOKAN CO., LTD., Tokyo.