Our dining table

Our dining table


Yutaka est un jeune salaryman qui a excessivement de mal à tisser des liens avec ses collègues. Très introverti, il se retrouve toujours seul le midi. Un jour, pendant sa pause-déjeuner, il décide d’aller manger dans un parc. Alors qu’il s’apprête à déguster un onigiri, Yutaka se rend compte qu’il est observé par un petit garçon.

Rapidement rejoint par le grand frère de ce dernier, il ne sait comment réagir face à cet atypique duo qui va bouleverser son quotidien.

Désormais, notre salaryman partagera ses repas avec Tane et Minoru. Grâce à ces moments de convivialité, il s’ouvrira ainsi un peu plus au monde qui l’entoure et découvrira leur histoire...

Fiche série

Auteur : MITA Ori
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :
  • VF : Taifu
  • VO : Gentôsha
Prépublication : Rutile

Genre

  • Romance
  • Tranche de vie
  • Shonen-aï

Edition France

Avis

Our dining table

Voici une belle surprise avec le one-shot Our dining table, qui est le premier manga de Ori Mita. Cette histoire est à la fois très douce, poétique et émouvante. Il s'agit d'une lecture tranche de vie ayant pour thème la famille, l’enfance, le deuil, le lien social et même la cuisine ! Vous aurez certainement envie de manger des onigiri après votre lecture.

Yutaka a du mal à tisser des liens avec ses collègues qui le trouvent ennuyeux. Il n’est pas du tout proche de sa famille et il est quelqu’un de solitaire. Un jour, sa route croise celle d’un adorable petit garçon, Tane, qui attend son grand frère Minoru dans un parc. Le petit garçon, affamé, observe Yutaka pendant sa pause déjeuner et celui-ci va finalement lui proposer un onigiri. Peu après, Mimoru va l’inviter à venir chez lui pour lui apprendre comment faire des onigiri puisque Tane s'était régalé et le petit garçon veut revoir "Monsieur onigiri". Yutaka redécouvre le plaisir de partager ses repas avec quelqu’un. Le fait de manger réguliérement ensemble va les rapprocher. Mais ils ont aussi un autre point commun beaucoup plus douloureux. Ils ont chacun dû faire face à la perte d'un être cher malgré leur jeune âge. Yutaka et Minoru comprennent bien cette blessure qui reste ancrée au plus profond de leur coeur, et c'est l'innocence du petit Tane qui va leur permettre de réaliser qu'ils peuvent être heureux malgré les épreuves.

On s'attache immédiatement aux personnages. Tane est adorable, il est difficile de lui résister avec ce sourire et ce regard innocent. Minoru est quelqu'un de mature qui s'occupe très bien de son petit frère. Leur père est professeur de céramique, il essaye de faire ce qu'il peut pour ses fils. Le passé de Yutaka est également très touchant. Il le raconte d'une façon originale. Certaines scènes m’ont émues, peut-être parce je me suis facilement identifiée à Yutaka... 

Les graphismes sont très doux. Les émotions se lisent parfaitement sur les visages et cela permet de comprendre facilement leurs sentiments. 

Il n’y a aucune scène érotique. Pour une histoire aussi tendre, cela aurait été inutile. Il peut donc être lu par tous.

Ce titre a obtenu la troisième place lors des CHIL CHIL BL AWARDS 2018 et c’est vraiment justifié. D’ailleurs c’est aussi mon coup de cœur du mois.

Si comme moi, vous avez adoré Ikumen After et Let's be a family, ce manga est fait pour vous. N’hésitez pas à vous plonger dans cette joile histoire ! En tout cas, c'est un manga que je relirai avec plaisir.

Coup de coeur de juillet 2018.

Rédigé par Sylvie | Fiche réalisée grâce au service presse de Taifu. Mis en ligne le 1er juillet 2018.

BOKURANO SHOKUTAKU © MITA ORI 2017 Originally published in Japan in 2017 by Gentosha Comics Inc.,Tokyo.

Galerie