Happy Birthday

Happy Birthday


Sakato, le salarié d'entreprise. 

Kôsuke, le tenancier de bar. 

Et Yûtarô, l'employé de boutique. 

Ils se sont rencontrés à la fac et ont continué de se fréquenter après avoir commencé à travailler. Chacun d'entre eux accorde une grande importance à cette amitié malgré leurs caractères et leur vie très différents. Trois avants, trois présents, trois après... Afin d’avancer, ils vont devoir tous les trois apprendre à croire en eux et faire face à leur réalité. 

Amitié et amour s’entrecroisent dans ce one shot qui nous raconte avec délicatesse et pudeur le quotidien de trois hommes amenés à se remettre en question.

Fiche série

Auteur : YMZ
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :

  • VF : Taifu
  • VO : Printemps Shuppan

Prépublication : Canna

Genre

  • Amitié
  • Tranche-de-vie

Edition France

Avis

Encore une magnifique surprise avec Happy Birthday de YMZ à qui nous devons déjà le tendre Labradorescence.

Ce yaoi est très soft puisqu'il n’y a aucune scène érotique, il s'agit surtout d'une belle histoire d'amitié entre trois hommes qui se sont connus à l'Université. Chacun se respecte et a confiance en ses amis. Ils répondent présents lorsque l'un d'entre eux ne va pas bien et qu'il a besoin de soutien. De plus, les personnages ne sont pas tous homosexuels, c'est plutôt rare dans les yaoi. 

Sakato, Kôsuke et Yûtarô sont restés proches après avoir terminé leurs études. Chacun a sa vie, son travail mais ils se retrouvent avec plaisir autour d'un verre pour discuter et parler de leur quotidien. On ressent bien leur complicité et leur amitié est sincère. Sakuto vient de se séparer de sa copine. Kôsuke et Yûtarô lui remontent le moral. Au fil de la lecture, nous découvrons la vie quotidienne toute simple de ces trois amis auxquels il est facile de s'identifier. 

On s'attache rapidement aux personnages. Sakato, Kôsuke et Yûtarô ont tous les trois des caractères différents mais ils s'entendent à merveille même si cela leur arrive de se disputer. On découvre des scènes de leur passé, de leur présent ainsi que leur rêve d'avenir. Les personnages secondaires, Shirô et Motoki sont également intéressants, ils feront évoluer deux personnages principaux qui vont devoir réfléchir et se remettre en question. Chacun a connu des épreuves qui ont laissé des cicatrices et il n'est pas toujours facile de retrouver confiance en soi afin d'avancer vers l'avenir. 

Graphiquement, les traits sont très doux. J’aime beaucoup les graphismes et les expressions des visages. Les sentiments de chacun sont bien représentés au travers les regards. Les décors sont bien travaillés notamment ceux dans le bar de Kôsuke, il y a de jolis petits détails que ce soit sur le comptoir ou derrière la baie vitrée avec les arbres. Par contre, parfois les personnages se resemblent et il est alors difficile de les distinguer. 

L'édition est de qualité, le tome est d'ailleurs très épais (288 pages) et la jaquette illustre magnifiquement bien cette histoire d'amitié avec cette belle illustration qui montre la joie d'être ensemble entre amis.

En tout cas, c'est une lecture reposante à découvrir, je vous la conseille vivement. Vous passerez un agréable moment de détente, c'est un titre que je relirai avec plaisir.

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Taifu. Mis en ligne le 1er juin 2018

Happy Birthday © ymz 2017 Originally published in Japan in 2017 by FRANCE SHOIN Inc., Tokyo.

Galerie