Ginza Neon Paradise

Ginza Neon Paradise


Tokyo, quartier de Ginza, 1948. Aoi, au bord du désespoir, attend le retour de son ami d’enfance Takahiko depuis la fin de la guerre. Celui-ci débarque un jour sans crier gare et lui avoue nonchalamment qu’il est revenu depuis deux ans, mais qu’il n’a pas trouvé le temps de le prévenir… Aoi explose de rage, lui n’a pas été capable d’oublier la nuit qu’ils ont passée ensemble avant son départ.

Qu’est-il arrivé à son ami après la guerre ? Pourquoi n’a-t-il donné aucun signe de vie ? Désormais, Aoi veut des réponses aux nombreuses questions qui le tiraillent.

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : Unohana
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :

  • VF : Taifu
  • VO : Nihon Bungeisha

Prépublication :  Karen

Genre

  • Romance
  • Tranche de vie
  • Homosexuel

Edition France

Avis

Ginza Neon Paradise

Voici un one-shot yaoi sympathique à lire de Unohana, la mangaka de The Dog and Waning Moon et de On entend son cri, Sans que l’on voie ses larmes, Corbeau sous la pluie qui sont publiés aux éditions Boy's Love IDP. J'ai bien aimé l'ambiance de l'histoire qui se déroule lors de l'après-guerre.

En 1948, trois ans après la fin de la guerre, le Japon est occupé par les Américains. Aoi, un Japonais, est interprète pour l'armée américaine. Il attend toujours le retour de son ami d'enfance, Takahiko, qui avait été mobilisé mais il n'a aucune nouvelle de lui. Un jour, par le plus grand des hasards, il croise son ami qui fait comme si rien était. Takahiko lui avoue qu'il est rentré il y a deux ans. Cette révélation soudaine choque Aoi qui ne peut s'empêcher de lui donner un coup de poing. Pendant des années, il a attendu ce retour en s'inquiétant pour son ami d'enfance et le voir débarquer comme cela, le bouleverse. Mais derrière ces années de silence, Takahiko avait peut-être une raison pour ne pas revenir immédiatement vers son ami... 

Il s'agit d'une histoire de retrouvailles qui est touchante. Comment renouer ce lien qui unissait les deux amis après plusieurs années ? et de quelle manière aussi étant donné ce qui s'est passé juste avant le départ de Takahiko ?

Nous suivons avec plaisir les personnages et ils sont bien replacés dans le contexte de l'époque : la vie quotidienne difficile de l'occupation, les railleries, les tensions qui persistent avec les Américains... Nous voyons les personnages exprimer leurs sentiments et leurs doutes mais c'est surtout la perception d'Aoi que nous suivons. Un flashback nous montre le passé d'Aoi et Takahiko ainsi que leur famille. Ils ont des caractères opposés. Aoi est quelqu'un de sérieux qui aime étudier contrairement à Takahiko qui préfère s'amuser. Malgré que son ami vit une vie débauchée, faite de conquêtes (féminimes) dans le quartier de Ginza, Aoi sait pourtant que son ami reviendra toujours vers lui en cas de problème. L'amitié se transforme doucement en amour même si cela prend du temps à se l'avouer.

Graphiquement, on ressent bien les émotions des personnages. Les décors sont également réussis, j'aime bien le soucis du détail dans les uniformes avec le col montant, la casquette et la cape. Je trouve cela vraiment trop classe ! La jaquette est belle et nous place immédiatement dans le contexte. Pensez à la soulever !

Il y a quelques scènes érotiques mais rien de très explicite.

C'est une jolie lecture, j'aime bien cette mangaka, je ne suis jamais déçue car elle prend le temps de faire évoluer les sentiments de ses personnages et ses histoires sont toujours touchantes. Je relirai ses one-shot avec plaisir plus tard !

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Taifu / Mis en ligne le 1er octobre 2018.

GINZA NEON PARADISE © UNOHANA 2015 Originally published in Japan in 2015 by NIHONBUNGEISHA Co.,Ltd, Tokyo

Galerie

  • Ginza Neon Paradise
  • Ginza Neon Paradise
  • Ginza Neon Paradise
  • Ginza Neon Paradise
  • Ginza Neon Paradise
  • Ginza Neon Paradise