Files

Files


Ces derniers temps, Takaya Kikuchi n’est pas en veine. Après qu’un détective privé nommé Akihito Yoshino a mis au jour sa liaison avec la femme de son patron, il a perdu son emploi d’agent immobilier. Tenant pour responsable le taciturne détective, il décide de lui rendre une petite visite afin de le forcer à l’engager pour réparer le tort qu’il lui a fait. Forcément, la rencontre ne se passe pas aussi bien que prévu, mais il ne va pas se laisser décourager pour autant !

Fiche série

Auteure : SATO Tsubame
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :
  • VF : Taifu
  • VO : Printemps Shuppan
Prépublication : Canna

Genre

  • Romance
  • Tranche de vie
  • Shonen-aï

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Une bonne surprise avec la lecture du one-shot Files, de Tsubame Sato. C’est un boy’s love très soft que tout le monde peut lire car il n’y a aucune scène érotique. C'est d'ailleurs un shonen-aï.

Takaya Kikuchi a vu sa vie bouleversée après qu’un détective privé, Akihito Yoshino, a dévoilé son adultère avec la femme de son patron. Il a évidemment perdu son job et se retrouve sans logement. Du coup, il est déterminé à se faire engager par ce détective qui a ruiné sa vie. Mais évidemment, lorsqu’il se présente devant Akihito et lui propose ses services, celui-ci refuse catégoriquement. Cela ne le décourage pas pour autant, au contraire ! Il s’incruste quand même et va accompagner le détective dans ses enquêtes bien que celui-ci soit réticent. Nous découvrons alors les coulisses d’un cabinet de détectives en même temps de Takaya. A force de passer du temps ensemble, Takaya commence à ressentir quelque chose pour Akihito alors qu’il est pourtant hétéro. Il aimerait en savoir plus sur lui et se demande pourquoi celui-ci se montre si distant. A quel moment est-il tombé amoureux ? Peut-il espérer que ce soit réciproque ?

Les personnages sont attachants et certaines situations vous feront rire. Le passé du détective nous est dévoilé petit à petit. Au fil des pages, nous constatons que les deux hommes s’attachent l’un à l’autre comme s’ils étaient amis de longue date. Chacun prend soin de l’autre à sa façon. Bien qu’ils soient tous les deux maladroits, c’est avec plaisir que nous les voyons évoluer dans leur romance naissante.

L’histoire est sympathique, la relation entre les deux personnages principaux évolue à son rythme, sans précipitation et c’est très bien ainsi. Chacun prend le temps d’apprendre à se connaitre.

Les personnages secondaires sont également intéressants comme Minami, l’assistante d’Akihito, qui cache un secret ou les voisins du dessus avec les membres d’une entreprise fondée par Rino, une ancienne actrice porno. Chacun d'eux a de la personnalité et sont bien exploités dans le récit. Et puis, il y a un chat qui a également un rôle important à jouer car il permet de faire avancer le récit grâce à certaines situations que je vous laisse découvrir par vous-même.

Les graphismes sont doux même si les expressions des visages ne sont pas très expressives mais ils sont agréables. Le découpage des planches est efficace.

L'édition est de qualité avec une jolie illustration en couleur en début de tomes.

C’est dommage que ce n’est qu’un one-shot, cela aurait été intéressant de savoir ce qui ce passe après que ce soit au niveau de la romance ou encore au niveau de la famille d’Akihito… Mais j'ai passé un bon moment de lecture avec ce shonen-aï que je vous invite à découvrir.

Rédigé par Sylvie | Fiche réalisée grâce au service presse de Taifu. Mis en ligne le 15 février 2020.

FILES © TSUBAME SATO / FRANCE SHOIN.