Veil

Veil - T 1


Elle ne voit pas, est éprise d’indépendance et sait ce qu’elle veut.
Il est policier, taquin et attentionné.
Leur rencontre fortuite sera le début d’une relation tendre et subtile, qui se dessine sous le trait délicat de Kotteri ! : un thé, un dimanche matin, un retour de soirée, le simple plaisir d’être ensemble.
De petits moments de vie, ponctués de sublimes illustrations pleine page, qui voient les personnages se rapprocher, effleurer le voile entre amour et amitié sans jamais le soulever complètement… pour notre plus grand bonheur.

Fiche série

Mangaka : Kotteri !

Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2
Editeurs : 

  • VF : Noeve Grafx
  • VO : Jitsugyô no Nihonsha

Prépublication : Comic Ruelle

Genre

  • Love story
  • Tranche-de-vie

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition :

Edition France

Avis

Veil T2

Une excellente surprise avec la lecture des deux tomes de Veil, qui nous surprend immédiatement par son originalité et son édition. En effet, Veil est un manga entièrement en couleurs qui intègre une mise en page rappelant celle d'un artbook.

Avant même de lire l’histoire, nous découvrons « l’objet », les deux tomes sont tout simplement sublimes ! Le grand format met bien en valeur les illustrations. C’est un pur régal qui nous offre également des petites surprises. Dans chaque tome se cachent une carte exclusive à effet métallisé et un insert comme dans les livres japonais. D’ailleurs il est noté qu’il faut conserver les inserts qui donnent chacun un point. Nous pouvons en déduire que l’éditeur nous proposera des cadeaux ultérieurement en échange de points qui figurent dans tous ses mangas. C’est une idée vraiment très plaisante pour nous lecteur ! L’édition est imprimée sur trois papiers différents d’excellentes qualités. Les deux jaquettes forment un diptyque représentant une magnifique illustration où nous ressentons bien la délicatesse de la relation entre les deux personnages. Les dorures couleur or sur les titres, numéros de tome et le logo de l’éditeur subliment les deux jaquettes. Il existe également une version en coffret contenant les deux tomes (cf la vidéo de l'unboxing de l'éditeur). 

Veil est l’histoire d’une simple rencontre entre deux personnes. « Lui » est un jeune policier. « Elle » est une jeune femme qui garde toujours les yeux fermés et qui se déplace avec une canne. C’est justement en cognant le jeune policier assis par terre avec son « bâton » que commence le récit. Un lien particulier se tisse immédiatement entre eux. Comme elle souhaite aller boire un thé, il l’invite à en boire un au commissariat. Comme elle cherche un travail, il lui propose un emploi de réceptionniste téléphonique. Cela lui conviendrait-il ? Se sent-elle capable de le faire ? Comment va évoluer leur duo ?

Nous suivons alors des petits instants de vie avec leurs échanges verbaux qui vous feront souvent sourire. Il y a peu d'actions. Les chapitres mettent en scène des petites interactions sur des scènes quotidiennes anodines en quelques pages. Entre les chapitres, nous avons des illustrations essentiellement en pleine page, des esquisses et parfois des petits textes écrits par les personnages eux-mêmes qui nous dévoilent leurs pensées.

Les personnages sont attachants, nous découvrons leurs prénoms à la fin du tome 1. « Elle » se nomme Emma, son élégance et sa gestuelle nous indiquent qu’elle est issue d’une bonne famille. Elle est indépendante et a du caractère. Elle a également réponse à tout. « Lui » se nomme Aleksander, il se montre très attentionné envers la jeune femme et peut se montrer taquin. Leurs caractères sont opposés mais ils se complètent bien. Nous nous régalons avec leurs interactions.

Difficile de mettre un mot sur leur relation, est-ce de l’amitié ? de l’amour ? Nul ne le sait mais une chose est certaine, ils sont devenus de plus en plus complices au fil des pages. Emma a beaucoup de gestes tactiles puisqu'elle doit être aveugle. Aleksander communique oralement avec elle mais il a de nombreux gestes attentionnés. Ne met-il pas du vernis sur les ongles d’Emma sur la jaquette ? C’est très délicat comme geste.

Le style graphique de Kotteri ! est très plaisant. Les traits sont fins et élégants. C’est esthétique, soigné et très coloré. Le découpage est original puisque nous alternons régulièrement entre des planches et des galeries d’illustrations comme dans un artbook.

Kotteri ! prépare un troisième volume qui lèvera peut-être le voile sur le lien entre les deux protagonistes. Espérons que cette suite arrive également en France puisqu’à l’origine, Veil ne devait compter que deux tomes.

N’hésitez pas à vous laisser charmer par cette série surtout si vous aimez les beaux-livres.

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Noeve Grafx / Mis en ligne le 3 décembre 2020.

Unboxing du coffret 

Les tomes