Un démon au paradis

Un démon au paradis T 1


Aoki est le genre de professeur qui aime en faire le moins possible. Ce comportement, il le doit au souvenir de sa mère et de son enfance éprouvante qui le hante dès qu’il doit prendre la moindre décision. Un beau jour, alors qu’il est occupé à chercher un de ses élèves qui a séché son cours, il tombe sur Tengoku Manabu, infirmier scolaire très perspicace qui va rapidement s’intéresser à son cas. 


Fiche série

Dessin : OYOSHIKAWA Kyôko
Scénario : AGA Naomi

Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2
Editeurs :

  • VF : Taifu
  • VO : Takeshobo

Prépublication :  Qpa

Genre

  • Romance
  • Tranche-de-vie

Evaluation

Graphisme

Scénario

Edition France

Avis

Une lecture assez intrigante avec le premier tome d’Un démon au paradis qui est terminé en 2 volumes même si certains points sont dérangeants.

Bien que l’histoire se déroule dans un lycée, pour une fois, nous ne suivons pas une romance lycéenne. Le récit se focalise sur des adultes avec un professeur, Aoki, et un infirmier scolaire, Tengoku. Nous voyons que leur rôle est important auprès des élèves. Mais les professeurs subissent la pression que certains parents d’élèves exercent en n’hésitant pas à se plaindre à la hiérarchie si leur enfant n’a pas de bonnes notes. C’est ce qui arrive avec Kasai dont les notes ont chutées et qui sèche régulièrement les cours pour aller à l’infirmerie. Aoki est chargé de faire entendre raison à cet élève. Mais il doit d’abord aller voir l’infirmier pour savoir ce qui se passe. D’après des rumeurs, il semblerait que cet infirmier conseille les élèves à propos de leur sexualité. Aoki se décide donc à aller voir Tengoku qu’il déteste. Mais il se fait lui-même prendre dans les filets de l’infirmier qui a trouvé un nouveau « jouet » qui va le divertir. Une relation particulière se met en place entre eux avec une vision complètement différente sur l’amour. Tengoku est quelqu’un de libre et de décomplexé tandis qu’Aoki est inexpérimenté. Comment cette relation va-t-elle évoluer ?

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais ils nous intriguent. Aoki est un professeur blasé, il n’a jamais souhaité être professeur mais sa mère l’a forcé à le devenir. Il n’aime pas son métier, il le subit. Il n’a pas eu une enfance facile car sa mère se montrait violente s’il n’avait pas de bonnes notes. Il cache donc un certain mal-être au plus profond de son cœur. Dans ce premier tome, nous avons surtout la vision d’Aoki et ce qu’il ressent pour la première fois de sa vie. Peu à peu il découvre de nouvelles expériences grâce à l’infirmier même si Aoki ne comprend pas ce qui lui arrive. Avec les scènes de flashback sur son enfance, il est difficile de ne pas être touché par les épreuves qu’il a subies. Tengoku est déstabilisant, difficile de ne pas être dérangé par son comportement. Il est perspicace mais nous ne savons pas ce qu’il ressent vraiment. Il parvient à comprendre ce que ressent les autres, il est assez psychologue de ce côté-là. Pour lui, il sépare amour et sexe. Rien n’oblige à s’aimer pour avoir une relation charnelle. Va-t-il être à son tour troublé par le professeur qui a des réactions qu’il apprécie ? Va-t-il tombé amoureux ou bien va-t-il continuer son jeu de chat qui court après une souris ?

L’humour est bien présent dans les réactions d’Aoki ainsi que dans certaines répliques.

Graphiquement c’est réussi, les traits sont fins. Les visages sont expressifs (le regard de Tengoku peut sembler pervers à plusieurs reprises…) et les décors dans l’établissement scolaire sont soignés.

Il y a des scènes érotiques qui ne sont pas censurées. C'est pour public averti.

L’édition est de qualité avec une illustration en couleur en première page.

Lire mon avis sur le T 2

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Taifu. Mis en ligne le 23 mars 2020.

ONI TO TENGOKU © Kyoko Oyoshikawa © Naomi Aga / TAKE SHOBO 2018