The Case Files of Jeweler Richard

The Case Files of Jeweler Richard


Une nuit, un étudiant possédant un certain sens de la justice, Seigi Nakata, vient en aide à un bel étranger, Richard, harcelé par des ivrognes. Lorsque Seigi découvre que Richard est bijoutier, il lui demande d'estimer la valeur d'une bague qu'il tient de sa grand-mère. Un vieux secret de famille que la vieille femme avait gardé jusqu'à sa mort ressurgit ainsi du passé. À présent, Seigi travaille à temps partiel pour la bijouterie de Richard située à Ginza, le quartier chic de Tokyo. Chaque bijou recèle des mystères que nos experts vont révéler, mais les deux protagonistes ont également chacun leur part de secrets...

Fiche technique

Titre original :  Hôsekisho Richard-shi no Nazo Kantei 
Année : 2020 
Auteur : Nanako Tsujimura  
Réalisateur : Tarô Iwasaki 
Production : Shuka
Date de sortie : Simulcast Hiver 2020
Langue : VOSTFR
Durée : 12 x 23 minutes

Genre

  • Mystère
  • Tranche-de-vie

Simulcast

En streaming sur

Avis

The Case Files of Jeweler Richard
Une excellente surprise avec cet animé qui est beaucoup plus profond qu’il le parait. Sa thématique principale est liée à l’univers des pierres précieuses, c’est intéressant à suivre pourtant je n’y connais rien en bijou et cela ne m’a d’ailleurs jamais attiré. Cet animé est l’un de mes coups de cœur de la saison. Il est original et relaxant. Je ne peux que vous le conseiller !

Le scénario est bien ficelé. Chaque épisode est dédié à un bijou (saphir rose, rubis, aigue-marine, jade vert, etc…) et il y a une histoire qui lui est lié. Cela nous permet d’en apprendre plus sur les bijoux et leur symbolique.

Un soir, Richard se fait agresser par des ivrognes. Un étudiant, Seigi, en est témoin et vient immédiatement l’aider. Pour le remercier, Richard lui donne sa carte de visite et lui dit de ne pas hésiter s’il a besoin de ses services de joaillier. Seigi le recontacte peu après et lui demande s’il peut évaluer une bague qu’il a reçue de sa grand-mère. Puisque cette bague semble avoir été volée, Seigi veut la rendre à sa propriétaire. Richard va donc utiliser son réseau pour la retrouver. Après cette première enquête, Seigi commence à travailler à mi-temps pour Richard. Il est chargé d’accueillir les clients en leur préparant un thé et quelques douceurs sucrées mais il se trouve souvent impliqué dans leur histoire puisqu’il ne supporte pas l’injustice...

Les personnages sont attachants. Richard est le gérant de la bijouterie « Jewelry Etranger » qu’il a ouvert à Tokyo. Il peut facilement identifier une pierre précieuse et sa rareté. Il reçoit sa clientèle dans un appartement et non dans une boutique. Derrière son côté réservé qui peut paraître froid, il se montre très attentif aux autres et il a une bonne écoute. Il comprend facilement ce que ses clients n’osent pas dire ouvertement car il est observateur. Richard est européen, il a grandi en Angleterre mais il a aussi d’autres racines que je vous laisse découvrir par vous-même puisque cela fait partie de l’intrigue... Il est très cultivé et il parle aisément plusieurs langues. De son côté, Seigi se montre souvent maladroit et sans le faire exprès, ses paroles trop directes peuvent parfois blesser les gens. Les deux hommes ont des caractères opposés. Richard est professionnel tandis que Seigi est spontané. Richard est souvent amené à le recadrer lorsque Seigi va trop loin dans ses propos devant des clients notamment.

Les relations entre les personnages évoluent bien et cela m’a agréablement surprise. Au fil des épisodes, le passé et l’histoire familiale des deux personnages principaux sont révélés et nous ne pouvons qu’être touchés par ce qu’ils ont vécu. Il aurait été néanmoins intéressant que l’histoire de Seigi soit plus développée car elle est un peu rapide par rapport à celle de Richard.

Le chara-design et les décors sont magnifiques. Les bijoux sont bien représentés, ils sont sublimes. L’animation est vraiment réussie, il y a beaucoup d’élégance dans la gestuelle de Richard. L'histoire est bien rythmée, les explications sur les bijoux sont très claires.

Les opening et ending sont sympathiques, ils correspondent bien à l'ambiance douce de l'histoire.

L'opening Houseki no Umareru Toki est interprété par Yanagi Nagi et l'ending Only for you est interprété par Da-iCE.

L'animé est disponible gratuitement en streaming sur Crunchyroll (Le lien figure sur le logo de Crunchyroll ci-dessus).

J'aimerai bien une deuxième saison même si la fin en elle-même est très belle.

En tout cas, c'est un petit bijou à ne pas manquer !  

Pour information :
L'histoire est adaptée d'un light novel publié au Japon depuis 2015 par Shûeisha.

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Crunchyroll / Mise en ligne le 6 avril 2020.
©Tsujimura Nanako/SHUEISHA,Jeweler Richard COMMITTEE

Trailer

Opening

Ending