Sous la lune de Taisho

Sous la lune de Taisho

Japon, ère Taisho. Tamako est l’unique héritière de sa famille. Pour assurer sa lignée, elle doit vite se marier. Mais quand elle s’éprend de Terashima, médecin de bas rang, ce sont toutes les conventions sociales qui volent en éclat. Doit-elle se conformer aux exigences de la bienséance ou se laisser aller à ses désirs ? Quel avenir pour cet amour interdit à une époque où la pression sociale et les apparences ne laissaient pas de place à la liberté ?

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : EBIRA Hiromi
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs : 
  • VF : Akata 
  • VO : Shôgakukan

Genre

  • Romance
  • Tranche de vie

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Sous la lune de Taisho

Une lecture sympathique avec le one-shot Sous la lune de Taisho d’Hiromi Ebira que j’ai lu en version numérique sur Izneo. Le résumé me semblait intéressant et surtout la magnifique couverture en style art déco est de toute beauté.
 
Nous y suivons l’amour impossible entre une jeune aristocrate de 16 ans, Tamako, et un jeune médecin, Terashima, qui est roturier. Tamako, en tant que riche héritière, a le devoir de faire un « bon » mariage digne de son rang qui permettra surtout à sa famille de maintenir son niveau de vie. Dès leur rencontre, ils sont attirés l’un par l’autre mais une romance leur est absolument interdite, ils n’appartiennent pas au même monde. Bien qu’aucun des deux ne soit insensible à l’autre, ils restent sur la réserve et parfois ils nous paraissent assez froids. Mais peut-on vraiment aller contre nos sentiments ? Un simple regard, un rougissement, un geste révèlent ce qu’ils éprouvent et pourtant ils doivent chacun se retenir surtout devant des tierces personnes. C’est l’évolution de leur amour que nous suivons ici.
 
Tamako est une jeune fille très jolie et digne, elle ne peut pas s’échapper de sa condition. On lui a déjà organisé un mariage arrangé avec un homme qu’elle n’aime pas. Sa famille la considère comme un simple « outil de reproduction » et encore il faut qu'elle donne un héritier garçon (et surtout pas une fille !), ce qui est terrible. Quant à son futur époux, il est tout simplement abject et son comportement vis-à-vis de Tamako ne peut que nous révolter ! Terashima est un médecin efficace et travailleur. Il est attiré par sa patiente mais il doit respecter ses propres valeurs. Du point de vue de Tamako, seul ce jeune médecin la considère comme un être humain. Peut-être qu'il peut lui permettre de connaître l'amour ? 
 
Parmi les thématiques, nous avons la condition de la femme à l’ère Taisho (1912-1926) ainsi qu’une critique de la société qui sépare les différentes classes. Nous voyons aussi les progrès de la médecine avec plusieurs scènes de radiographie qui est encore une technique assez récente (découverte des rayons X en 1895).
 
Graphiquement, les traits sont soignés que ce soient les personnages ou les décors qui sont détaillés Le découpage des planches est efficace. La couverture est magnifique avec un style Art Déco.
 
C’est une tragédie romantique qui se laisse lire avec plaisir mais je reste quand même sur ma faim car les dernières pages sont trop rapides. Un tome supplémentaire aurait été bienvenu.

N'hésitez pas à lire l'extrait en ligne sur le site de l'éditeur pour découvrir ce one-shot. 

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 8 décembre 2019.