Shy

Au milieu du 21e siècle, toute forme de guerre a disparu de la surface de la Terre.
La raison ? L’apparition de super-héros dans chacun des pays du globe, se chargeant de maintenir la paix, la justice et la sécurité des citoyens.
Au Japon, c’est la timide Teru Momijiyama qui a été choisie pour devenir l’héroïne de son pays, Shy.
Alors qu’elle doute encore de sa capacité à être à la hauteur de sa tâche, de nombreux défis se dressent devant elle, apportant la preuve que sa détermination à sauver tous ceux qui sont à sa portée fait d’elle une héroïne exceptionnelle.
Fiche série
Mangaka : MIKI Bukimi
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 6
Editeurs :
- VF : Kana
- VO : Akita Shoten
Genre
- Action
Evaluation
Edition France

Avis

Une lecture sympathique avec les deux premiers tomes de Shy qui sont sortis en librairie simultanément, ce qui est une bonne idée de la part de l’éditeur car le T 2 m’a beaucoup plus convaincue que le T 1.
En effet, le T 1 est un tome d’introduction qui nous présente l’héroïne de la série. Le T 2 approfondit beaucoup plus les personnages. Par contre, je vous préviens, c’est certes une série avec des super-héros mais c’est complètement différent des autres séries sur la même thématique.
Teru est une jeune fille attachante et très réservée, elle a un secret car elle est en réalité Shy, l’héroïne du Japon, mais elle est novice et elle ne maitrise pas encore ses pouvoirs. Malgré sa timidité maladive, elle est persévérante et elle n’abandonne pas. Sa force vient du plus profond de son cœur. Au fil des chapitres, nous la voyons évoluer, il est difficile de ne pas l’encourager quand on voit tous ses efforts. Elle manque de confiance en elle, elle doute de ses capacités en tant qu’héroïne. Peut-elle réellement être à la hauteur et protéger la population ? Pourtant, lorsqu’il le faut, elle trouve suffisamment de force pour agir. De ce point de vue, elle est admirable et elle persévère même dans les situations difficiles.
Les différents protagonistes que nous rencontrons sont des super-héros. Chaque pays en a un. Pour l’instant, nous ne savons pas pourquoi il n’y a qu’un seul héros par nation, ni comment ils sont désignés. D’ailleurs vu le caractère de Teru, il semble difficile qu’elle se soit portée volontaire d’elle-même. Chaque héros est complètement différent mais ils se complètent quand ils doivent lutter ensemble contre l’ennemi. Certains stéréotypes se glissent parmi eux : Spirits, l’héroïne russe qui aime la boisson alcoolisée (comme on le devine sur la jaquette du T 2), Stardust, le héros de l’Angleterre qui, malgré ce qu’il veut faire croire a quand même un grand cœur mais il ne l’admettra pas… Chacun se transforme grâce à des bracelets. Les héros dans la vie courante n’ont pas la même apparence, il est impossible de les reconnaitre. Pour utiliser leur pouvoir, ils doivent être déterminé à se battre et/ou à sauver les gens autour d’eux en utilisant la force de leur cœur et non la puissance de leurs poings.
Spirits est très protectrice envers Shy, elle se comporte comme une grande sœur pour la lycéenne (elle a 27 ans tandis que Shy en a 14) mais elle semble avoir un passé douloureux. Nous en apprendrons davantage sur elle dans le prochain tome d’après le teaser figurant à la fin du T 2.
Un nouvel adversaire entre rapidement en scène, il est surnommé « Stigma » et il a une apparence d’enfant. Mais il est redoutable car il utilise des bagues pour assombrir le cœur des humains, ce qui les rend très dangereux pour eux et pour les autres… Les héros parviendront-ils à empêcher Stigma de faire le mal aux civils ?
L’univers de la série devient plus approfondi dans le T 2 avec de nouveaux enjeux qui apparaissent avec Stigma et ses compagnons à la fin du tome. Quel est son but ?
Les graphismes sont plaisants et dynamiques. L’histoire est bien rythmée même si pour l’instant il n’y a pas de grandes scènes d’actions. Le découpage des planches est efficace. Le design des costumes des héros est intéressant. Les visages sont expressifs, nous voyons bien leurs émotions surtout pour Shy et sa timidité.
Je suis conquise par cette nouvelle série qui fait preuve de beaucoup d’humanité, cela fait du bien. Je suis curieuse de voir comment va évoluer l’histoire.
A noter que pour chaque tome acheté, il y a un magnet offert (T1 Japon et T2 Russie).
Rédigé par Sylvie. Fiche rédigée grâce au service presse des Editions Kana. Mis en ligne le 12 février 2021.