Time Shadows

time shadows 1


Lorsqu’il apprend que Ushio, son amie d’enfance, est décédée, Shinpei décide de retourner sur son île natale, Hitogashima. Là-bas, il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond…

S’il s’agissait d’une mort accidentelle, pourquoi une autopsie a-t-elle été réalisée ? Qu’a bien pu voir Mio, la petite soeur d’Ushio ? Mais avant de pouvoir répondre à ses questions, Shinpei et Mio sont assassinés par un double de cette dernière…

Et voilà que Shinpei se réveille à nouveau sur le bateau qui le conduit à Hitogashima pour assister à l’enterrement d’Ushio…

Lire un extrait

Fiche série

Scenario : TANAKA Yasuki

Dessin : TANAKA Yasuki

Nombre de tomes : VF : 4 | VO : 8

Editeurs :

  • VF : Kana
  • VO : Shûeisha
Prépublication : Shônen Jump+

Genre

  • Thriller
  • Fantastique

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

time shadows 4

Une très bonne surprise avec ce thriller fantastique qui vous tiendra bien en haleine. Le premier chapitre est introductif et il y a un peu de fan service, mais après la lecture devient de plus en plus captivante et mystérieuse. Au fil des chapitres, l’histoire s’assombrit et vous ne cesserez pas de vous poser des questions...

Shinpei vit à Tokyo depuis 2 ans, il revient sur son île natale pour les funérailles de son amie d’enfance, Ushio. Il a grandi avec elle et sa petite sœur Mio. La mort de son amie a été classée accidentelle mais elle semble pourtant suspecte aux yeux de ses amis, notamment pour Sô, un de leur ami d'enfance qui était présent sur les lieux du drame. Le plus surprenant pour Shinpei est que Ushio lui est apparue en rêve en lui demandant de la retrouver… Le jeune homme et Mio découvrent que plusieurs habitants de l’île agissent bizarrement. Auraient-ils des choses à cacher ? La mort d'Ushio est-elle réellement accidentelle ? Avant même de pouvoir commencer leur enquête, Shinpei et Mio se font assassiner. Puis le jeune homme se réveille à nouveau sur le bateau le conduisant sur l'île pour assister à l'enterrement. Que s'est-il passé ? Est-il encore en vie ? Pourquoi est-il revenu dans le passé ? L'île est-elle maudite ?

L’intrigue est bien ficelée et les personnages sont intéressants, nous découvrons ce qui arrive en même temps que le personnage principal. Trouvant qu’il se passe des choses bizarres, Shinpei décide d’enquêter lui-même sur les événements. Mais cela n’est pas sans risque. Il va revivre plusieurs fois le même jour en apprenant à chaque fois de ses erreurs jusqu’à ce qu’il parvienne à avancer sans se faire tuer. Mais quelle est la bonne voie à suivre ? Quel est ce phénomène qui lui fait revivre cette journée sans fin ? Dans quel but ? Quelle est cette "malédiction des ombres" ?  A qui peut-il faire confiance ? 

Certes, ce genre d’histoire n’est pas originale (nous l’avons par exemple vu dans Re:Zero où le héros Subaru revit également la même journée avec son pouvoir de  "mort réversible") mais l'histoire de Time Shadows est captivante avec son côté thriller angoissant. La touche fantastique avec les doppelganger (sosie ou double d'une personne vivante) est bien amenée. Shinpei va devoir empêcher la propagation des "Ombres" qui semblent vouloir remplacer leur version originale. Quel est l'objectif des "Ombres" ?  Comment les repérer pour savoir s'il s'agit des originaux ou des "Ombres" ? En attendant, il est préférable de se méfier de tout le monde...

Lorsque nous arrivons à la fin, nous avons déjà un autre regard par rapport aux événements qui se sont déroulés au début. Nous nous posons beaucoup de questions évidemment et la fin du tome nous apporte encore de sacrés rebondissements et titille bien notre curiosité pour la suite !

Graphiquement, les traits sont plaisants, le découpage des planches est efficace et les "Ombres" sont bien mystérieuses, elles assombrissent bien l’ambiance. Dans certaines situations, nous ressentons bien l’angoisse. Si vous êtes attentif à certains détails graphiques (pixels par exemple...), vous verrez qu’il y a vraiment quelque chose qui cloche…

C’est donc un très bon début avec ce shonen qui s’annonce déjà addictif, j’ai hâte de voir comment l’histoire va évoluer notamment au niveau surnaturel. Nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises !

Rédigé par Sylvie. Article rédigé grâce au service presse des Editions Kana. Mis en ligne le 6 juillet 2019.

SUMMER TIME RENDER © 2017 by Yasuki Tanaka/SHUEISHA Inc.

Bande annonce

Galerie