Slam Dunk Star édition

Slam dunk 1


Au collège, Hanamichi Sakuragi s’est fait éconduire par 50 filles. Il est ensuite entré au lycée, mais il est resté sous le choc du refus de la 50e fille qui lui a répondu : « Je suis amoureuse d’Oda du club de basket ». C’est alors qu’il croise la belle Haruko Akagi qui lui demande directement : « Tu aimes le basket ? » Et son cœur explose ! C’est décidé : il doit faire partie de l’équipe de basket !

Fiche série

Scenario : INOUE Takehiko

Dessin : INOUE Takehiko

Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 20

Editeurs :

  • VF : Kana
  • VO : Shûeisha
Prépublication : Shônen Jump

Genre

  • Sport
  • Comédie

Edition France

Avis

slam dunk 2

Je découvre Slam Dunk, un manga sportif sur le basket, avec cette « Star édition » qui comptera 20 tomes au lieu des 31 tomes de la version simple. C’est le premier manga de l’auteur Takahiko Inoue que je lis et j’ai été immédiatement conquise.

Hanamichi Sakuragi est un voyou aux cheveux roux, il passe son temps à se battre avec ses potes. Il n’a aucun succès auprès des filles. Lorsqu’il rencontre la jolie Haruko, une élève de Seconde grande fan de basket, il en tombe immédiatement amoureux. Afin de l’épater, il décide d’intégrer le club de basket alors qu’il ne connait pas du tout ce sport mais il se rend compte que ce n’est pas aussi facile qu’il le pense… Il découvre également qu’Haruko aime secrètement un autre joueur talentueux de basket, Kaede Rukawa.  Peu à peu, Sakuragi va se prendre au jeu, il est déterminé à être meilleur que son rival Rukawa. Il doit d’abord apprendre les bases de ce sport pour lequel il a (peut-être) du talent…

Les personnages sont charismatiques. Sakuragi est le « yankee » au grand cœur. Il est souvent maladroit mais il n’est finalement pas méchant, il est beaucoup plus sensible qu’on ne le pense. Il est parfois idiot mais il a quand même souvent la classe surtout lorsqu'il commence à prendre le basket au sérieux. Il est impulsif et impatient. Il n’aime pas être contrarié et il dit franchement ce qu’il pense. Il voit clairement Rukawa comme un rival en amour mais aussi en basket. Nul doute que ces deux-là vont se motiver l’un l’autre pour se dépasser dans ce sport. Rukawa peut sembler glacial, il a énormément de succès auprès des filles, elles sont nombreuses à venir l’encourager à l’entrainement. Evidemment cela énerve encore plus Sakuragi qui s’est toujours pris des râteaux… Haruko voit bien les efforts de Sakuragi, elle tente de persuader son frère, le capitaine de l’équipe de basket, de l’intégrer dans l’équipe mais c’est explosif entre les deux lycéens, pourtant Akagi voit bien que cet élève serait une bonne recrue s’il changeait de comportement…

Les personnages sont bien présentés dès le premier tome et nous les voyons évoluer. Même s’il n’y a pas encore vraiment de matchs dans les deux premiers tomes, nous voyons déjà les entrainements. Mais à partir du tome 3, nous aurons le premier match de l'équipe ! Les choses sérieuses vont donc commencer à partir de ce moment-là.

Le point fort de Slam Dunk, c’est son humour qui est omniprésent. C’est l'humour typique des années 1990, il y a beaucoup d’autodérision et ceci rend les personnages encore plus attachants. J’ai beaucoup ri avec cette lecture et je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit aussi drôle.

Les graphismes sont maitrisés. Les mouvements des joueurs sont impressionnants, c’est très bien rythmé et les planches sont bien découpées.

Cette édition propose de nouvelles couvertures par rapport à l’édition simple. Une frise sera constituée avec les dos des 20 tomes lorsque la série sera entièrement publiée. Le premier tome est épais avec 304 pages. 

Vous l’aurez compris, cette découverte de Slam Dunk est une belle surprise pour moi. N’hésitez pas à lire cette série sportive.

Rédigé par Sylvie. Article rédigé grâce au service presse des Editions Kana. Mis en ligne le 17 mars 2019.

Les tomes de Slam Dunk

Découvrez mes avis sur chaque tome sur le blog dans une rubrique dédiée à ce shonen : Slam Dunk

Vous pouvez aussi les lire en cliquant sur chaque couverture ci-dessous.

Frise de Slam Dunk Star Edition

Bande annonce