Pillow Bear

Pillow Bear


Wataru est un lycéen introverti, et pour ne rien arranger, il a une passion peu avouable : il est littéralement dingue de peluches ! Il les collectionne, les affectionne… sans vergogne ! Jusqu’au jour où, pris pour cible par des camarades de classe, il s’enfonce dans les tréfonds d’une salle de jeux. Il se retrouve alors nez à nez avec une vieille machine abandonnée. Mais dans ce distributeur-là, se trouve une peluche unique en son genre : l’homme-peluche-ours, Mofutarô !!! Ce dernier, en tant que peluche digne de ce nom, ne veut qu’une seule chose : être câliné par Wataru ! Mais le pauvre lycéen, déjà mal dans sa peau, n’a pas très envie de faire des free hugs avec un homme à moitié dénudé… Son quotidien en sera profondément bouleversé, surtout que Mofutarô n’est pas le seul homme-peluche à débarquer dans le monde des humains !

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : KUMANOMATA Kagiji
Nombre de tomes : VF : 3 | VO : 3
Editeurs :

  • VF : Akata
  • VO : Shôgakukan

Prépublication : Shônen Sunday Super

Genre

  • Comédie
  • Tranche de vie

Edition France

Avis

Une très belle surprise avec ce shonen qui m’a fait rire pendant toute la lecture. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant ri quasiment à chaque page surtout dans les tomes 1 et 3. C’est complètement décalé, totalement fou et tellement drôle !

Wataru est un lycéen qui adore les peluches, il est malheureusement le souffre-douleur de ses camarades à cause de sa passion. En se réfugiant dans une ancienne salle de jeu, il découvre une machine attrape-peluche mais il a la stupeur d’y trouver un homme nu à l’intérieur ! Il découvre qu’il s’agit d’une peluche très particulière, Mofutarô, un homme-peluche-ours, qui souhaite trouver un maître qui l’aimera et le câlinera pour la vie. Wataru, paniqué, s’apprête à fuir quand l’homme peluche aux oreilles d’ours réussit à sortir de la machine et se tape l’incruste chez Wataru... et évidemment la cohabitation ne va pas être de tout repos pour le lycéen !

Les personnages sont attachants. Mofutarô est adorable, il ne fait que des bêtises, prend des poses improbables (j’ai adoré la référence à une série que j’adore... ou quand il essaye de passer inaperçu dans un pot de fleurs...), il est complètement fou de Wataru et il rêve d’être câliné par son nouveau maître. Il est toujours nu car les habits pour peluche sont toutes trop petites pour lui. Là, sa logique est implacable... mais bon il s'habille quand même pour sortir. Il y a aussi Muh-Muh, la peluche préférée de Wataru qui est, elle aussi, vivante, elle a un passé insoupçonnable et surtout elle est accro au pachinko... Avec deux peluches vivantes à ses côtés, Wataru ne va pas s’ennuyer surtout qu’il doit tout faire pour que ses peluches ne se fassent pas remarquer par sa mère ! Tsumugu Itose, un de ses camarades qui le persécute, cache finalement lui aussi un secret inavouable...

Le 2e tome est un peu plus sombre, il est terrifiant le monde des peluches surtout lorsque l’on découvre le "vrai" caractère de certaines peluches qui y étaient professeurs... ! Il y a de nouveaux personnages notamment le mignon Honey Cat... qui se transforme en monstre dès qu’il a l’occasion d’essayer de bouffer Wataru... La création d’un club d’ouvrages manuels passionnera Wataru mais fera enrager plus tard Mofutarô... Il y a aussi un chapitre complètement WTF avec le lavage des peluches en machine à laver... (surprenant ce chapitre...) On découvre aussi la maison à la décoration particulière d’Itose... puis enfin l’arrivée de Mehdayû fait encore enrager Mofutarô. Celui-ci fait vraiment de grands efforts pour essayer de se faire câliner par Wataru, mais il se montre aussi jaloux et possessif vis à vis de son maître.

Le 3e et dernier tome est toujours aussi drôle, c’est vraiment complètement "barré" comme série. Il y a aussi plusieurs références très sympas. J’ai adoré celle avec Muh Muh qui fait de la pub pour la lessive (cela doit faire référence aux pub de "Cajoline", en tout cas, c’est ce qui m’est venu tout de suite à l’esprit). Ce tome est particulièrement hilarant et la fin est vraiment très sympathique. 

Vous l’aurez compris, l’humour est omniprésent. Néanmoins l’humour ne fonctionnera peut-être pas sur tout le monde, mais cela a bien marché sur moi. Par conte, j’ai lu les tomes à petite dose et non d’une seule traite. Les chapitres sont tellement délirants, il faut s’en remettre et cela fait durer la lecture !

Graphiquement, les traits sont fins et il y a plusieurs références à des mangas ou animés.

N’oubliez pas de soulever les jaquettes, le délire continue sur les couvertures...

N’hésitez pas à découvrir ce manga en 3 tomes, il est très bon pour le moral !

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 1er novembre 2017.

NUIGURUMI CLASH © 2014 Kagiji KUMANOMATA / SHOGAKUKAN