Pandora Hearts

Pandora Hearts 1


Oz Vessalius, 15 ans, est l'héritier d'un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l'âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l'Abysse, pour un crime dont il ignore tout.

Dans cette prison à l'écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l'arracher à ce cauchemar. Mais l'organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l'Abysse, attend son retour de pied ferme...


Lire le premier chapitre



Fiche série

Auteur : MOCHIZUKI Jun

Nombre de tomes : VF : 24 | VO : 24

Editeurs :

  • VF : Ki-oon
  • VO : Square Enix
Prépublication : G-Fantasy

Genre

  • Aventure
  • Fantastique

Edition France

Avis

Pandora Hearts 23

Je vous invite vivement à vous plonger dans l’univers de Pandora Hearts publié chez Ki-oon depuis 2010.

L’univers pourra vous sembler complexe et cela ne s’arrangera pas au fil des tomes… Parfois il vous faudra relire les tomes précédents afin de comprendre ce qui s’est passé… mais je vous assure que l’histoire est absolument passionnante, pleine de rebondissements, d’actions, de mystères qui se dévoileront au fur et à mesure de l’avancée du récit. En tant que lecteur, nous sommes plongés dans l’Abysse, on s’interroge sur ce qui s’est passé il y a 100 ans lors de la tragédie de Sablier, nous découvrons des personnages parfois bien farfelus (notamment Xerxès Break…) qui sont eux-mêmes entourés de mystères. Mais tout ceci éveille l’intérêt du lecteur.

Les personnages sont charismatiques et attachants malgré leurs passés mystérieux et difficiles. Que ce soit Oz, Gilbert, Alice, Break ou Sharon, il y a une amitié profonde qui se mettra en place même si certains ne le reconnaîtront pas. Leur relation est souvent une source d’humour et contrebalance les scènes dramatiques : les apparitions totalement farfelues de Xerxès, les colères de Sharon, Gilbert qui se comporte parfois en petit garçon alors qu’il est adulte, Alice qui passe son temps à manger ou les disputes de Gilbert et d’Alice pour Oz, etc… Les scènes drôles permettent de relâcher un peu la pression avant ou après des scènes plus violentes ou psychologiquement plus intenses. Même les « méchants », les Baskervilles, sont charismatiques et mystérieux. Le regard que porte le lecteur sur Glen Baskerville changera surtout à partir des derniers tomes...


Au fil des tomes, on continue d’être (agréablement) surpris. La fin du tome 17 m’a littéralement laissée sans voix… je ne m’attendais pas à un tel rebondissement. Le tome 19 apporte beaucoup de réponses à nos questions..., j’ai vraiment hâte de lire la suite !!

Graphiquement, j’adore les traits de la mangaka. Ils sont fins et soignés. Elle met bien en valeur l’émotion qui se dégage de certaines scènes, notamment quand il s’agit du passé des personnages. On ressent bien la gravité des scènes, surtout les scènes sanglantes avec le coupeur de tête…

Je le conseille néanmoins à un public âgé d’au moins 12 ans car certaines scènes sont dures psychologiquement (Oz rejeté par son père, jeté dans l’Abysse…) et physiquement (beaucoup de victimes lors de la tragédie de Sablier, des têtes coupées…).

De nombreuses scènes ou des personnages (le chat du Cheshire…) font références à Alice au pays des merveilles et à sa suite De l’autre côté du miroir, de Lewis Caroll. On éprouve un réel plaisir à faire un petit parallèle (même minime) avec l’œuvre d’origine. Cela m’a même donné envie de le relire…

L’édition de Ki-oon est de qualité. L’éditeur a quand même pris un risque en publiant la série car il ne savait pas si le lectorat serait au rendez-vous face à cet univers complexe mais le succès est là.

Ce manga est fabuleux, incontournable dans toute bonne mangathèque par son originalité et son univers fantastique. Il méritera une relecture complète quand la série sera achevée…

N’oubliez pas de regarder sous la jaquette, il y a des petites histoires très drôles à découvrir !


Petite information :
Deux guides ont été publiés afin d’apporter des éléments de réponses sur l’univers, l’histoire et les personnages : le 8.5 et le 18.5. Un autre guide-book est prévu avec la sortie du dernier tome de la série.

Il existe également deux artbooks qui sont publiés par Ki-oon : Odds and Ends et There is qui vient de sortir le 19 novembre 2015.

Le manga a aussi été adapté en animé mais la fin (très ouverte) diffère de celle du manga, ce qui est très bien. Les musiques sont très belles ! Je vous conseille vivement de le visionner.

Rédigé par Sylvie.

Trailer du manga