Le garçon et la bête

Le garçon et la bête


Après le décès de sa mère, Ren, 9 ans, refuse de vivre avec sa famille éloignée et prend la fuite. À la nuit tombée, alors qu’il arpente seul les rues du quartier de Shibuya, il est interpellé par un étrange personnage encapuchonné...

Sous la cape se cache Kumatetsu, une bête au corps imposant et aux dents aiguisées venue d’un univers parallèle au nôtre. Transporté dans ce monde fantastique peuplé de bêtes étranges, le jeune garçon va se retrouver à son insu disciple de cet ours tumultueux ! Il devra désormais apprendre à composer avec son nouveau maître au tempérament... bestial !

Lire un extrait

Fiche série

Mangaka : ASAI Renji
Scénario : HOSODA Mamoru

Nombre de tomes : VF : 4 | VO : 4
Editeurs :

  • VF : Kaze Manga
  • VO: Kadokawa Shoten

Prépublication: Gekkan Shônen Ace

Genre

  • Comédie
  • Aventure

Publication France

Avis

Le garçon et la bête 4

Après avoir vu le film La garçon et la bête que j’ai absolument adoré, je me suis décidée à lire le manga. Celui-ci reprend bien le scénario du film de Mamoru Hosoda (Les enfants Loups...).

Même si l’on connait l’histoire, le manga permet de retrouver l’émotion et le rythme du film surtout dans le tome 2. Le récit est bien rythmé, les combats montrent bien l'action et les traits des personnages expriment bien leurs émotions (colère, déception, peur...). Le côté fantastique avec les deux mondes parallèles est bien amené et dès le premier chapitre on aperçoit une part de ténèbre dans le coeur de Ren qui exprime sa colère...   

On s’attache très rapidement aux personnages qu’ils soient principaux ou secondaires. Dès le début de l’histoire, Ren est accompagné par Chiko, une petite boule de poil vraiment kawaï.

Ren vient de perdre sa mère et refuse d’aller vivre avec sa famille éloignée. Il fugue et se perd dans le quartier de Shibuya. Il y croise Kumatetsu, une bête qui se promenait dans le monde des humains à la recherche d’un disciple et qui lui propose de l’emmener. Intrigué par cette rencontre, Ren décide de le suivre incognito mais il se retrouve bloqué dans le monde de Jutengai, un monde parallèle où les habitants sont des bêtes. A partir de là, une nouvelle vie va s’offrir à lui… Le maître du monde des bêtes veut céder sa place afin de pouvoir se réincarner. Deux prétendants à sa succession s’opposent : Iôzen, très populaire, accompagné de nombreux disciples et père de deux enfants, et Kumatetsu, très puissant, mais solitaire et paresseux. C’est à ce moment-là que Ren sera très important car sa seule présence encourage Kumatetsu et Ren accepte de devenir son disciple.

Kumatetsu et Ren s’entêtent l’un et l’autre, ils ne cessent de se disputer mais finalement ils tiennent beaucoup l’un à l’autre comme un père et son fils. Les années passent, Ren grandit et se retrouve dans le monde des humains où il fait la connaissance de la jolie Kaede qui le poussera à étudier...

L’humour est vraiment très présent lors de l’apprentissage de Ren. Malgré le fait que Kumatestu ne soit pas doué pour enseigner quelque chose à autrui (ses démonstrations ne sont pas claires du tout !), Ren parviendra à s’améliorer en imitant son maître.

Il y a aussi un peu de romance avec l'apparition de Kaede. On y trouve aussi de la persévérance avec le long entrainement de Ren ; la recherche de ses origines avec Ren qui retrouve le monde des humains qu'il a quitté pendant plusieurs années et qui a donc changé depuis son enfance ; et le lien avec la famille biologique et celle qu'il s'est faite dans le monde des bêtes. Kurametsu est clairement comme un père pour Ren.   

Dans les tomes 3 et 4, on retrouve bien toute l’intensité du combat Kumatetsu /Iôzen, on voit bien les ténèbres qui prennent possession de Ichirôhiko, et Ren qui part à sa poursuite... J’ai préféré la scène avec la baleine dans le manga plutôt que dans le film, je l’ai trouvé plus facile à comprendre mais elle est un peu rapide.

D’ailleurs, cette lecture m’a donné envie de revoir le film que je vous conseille si vous ne l’avez pas encore vu.

Graphiquement les traits sont simples mais efficaces, ils respectent bien les graphismes du film. Dans la postface du tome 1, on apprend que le mangaka a travaillé à partir des storyboards et des documents de recherche de la production du film. Il n’avait donc pas encore vu le film.

C’est donc une belle adaptation en manga du film. 

Rédigé par Sylvie. Mise à jour de l'article le 1er août 2017.

Trailer du manga

Teaser du film

Bande-annonce du film