Hikaru no go - Deluxe

Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de go. Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de go à l'époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s'introduit dans l'esprit de Hikaru.
Acceptant de permettre à Saï de jouer au go contre quelqu'un, Hikaru fait la connaissance de Akira Toya, fils du meilleur joueur japonais et promis lui aussi à un brillant avenir.
La passion de Saï et de Akira pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du go…
Fiche série
Auteur : OBATA Takeshi et HOTTA Yumi
Nombre de tomes : VF : 10 | VO : 20
Editeurs :
- VF : Tonkam
- VO : Shûeisha
Genre
- Sport
- Tranche-de-vie
- Loisirs
Edition France

Avis

Ce manga est un véritable chef d’œuvre ! Un incontournable dans toute bonne mangathèque ! et je vous rassure tout de suite, il n’est pas utile de savoir jouer au go pour comprendre ce manga.
Vous pourriez penser qu’un manga sur un sujet tel qu’un jeu de plateau n’est pas passionnant et bien détrompez-vous !
L’histoire est originale, on y suit Hikaru, un jeune garçon, qui découvre un goban ancien qui est hanté par Saï, un joueur passionné de go, dans le grenier de son grand-père. Saï prend alors possession de l’esprit d’Hikaru afin de jouer au go dans l’objectif d’atteindre le coup divin, ce qu’il n’a pas pu faire de son vivant. Peu à peu, Hikaru, d’abord réticent à jouer, se passionnera à son tour pour ce jeu et il jouera par lui-même (sans suivre les conseils de Saï). Il se trouve un rival de son âge, Akira, et tout les deux se fixeront comme objectif de gagner l’un contre l’autre. Cette rivalité durera toute leur vie et c’est comme cela qu’ils avanceront.
Il y a de nombreux rebondissements, les parties sont riches en suspense. On ressent même la concentration et le stress de joueurs. Les personnages sont très attachants. J’aime beaucoup Akira pour son côté solitaire, passionné et sérieux.
Les dessins sont beaux et les personnages grandissent aussi au fil des tomes.
Le lecteur découvre peu à peu le go en même temps qu’Hikaru. D’ailleurs il est intéressant de noter que Yukari Umezawa, joueuse professionnelle cinquième dan (en 2002), a été conseillère technique. C’est certainement pour cela que le lecteur est lui-même aussi initié à ce jeu.
Ce manga a eu énormément de succès et a fait augmenter les inscriptions dans les clubs de go, les parties jouées dans le manga ont même été rejouées par de vrais joueurs. Il y a même une Fédération Française de Go en France, des championnats mondiaux, etc… Et je vous confirme, lorsqu’on lit ce manga, on a vraiment envie d’y jouer à notre tour.
Tonkam réédite actuellement Hikaru No Go dans une version deluxe en 20 tomes avec des couvertures en couleurs. La version simple comprend 23 tomes. L’édition deluxe est vraiment belle et comporte des illustrations en couleur et de nouvelles couvertures ont été réalisées par l’auteur.
Il existe une série animée (75 épisodes) qui est bien fidèle au manga et je vous conseille vivement de la regarder.
Rédigé par Sylvie. Novembre 2012.