Grimoire of Zero

Grimoire of zero 1


En l’an 526 du calendrier liturgique, la pratique de la sorcellerie reste interdite. Les sorcières sont ainsi chassées au nom de la justice à travers tout le royaume de Venius. 

Seul et méprisé par le reste de la population, un mercenaire mi-homme mi-bête rêve jour et nuit de briser la malédiction qui a fait de lui un être hybride depuis sa naissance... Sa rencontre avec une sorcière du nom de Zéro pourrait bien faire de ses rêves une réalité. Elle lui propose de le transformer en humain s’il accepte de l’escorter en tant que garde du corps dans sa recherche d’un livre magique qui serait capable de provoquer des ravages, voire la fin du monde. 

Commence alors la quête de cet atypique duo destiné à protéger les secrets de l’art de la magie afin de rassembler humains et sorcières !

Fiche série

Dessin :  IWASAKI Takashi

Scénario : KOBASHIRI Kakeru

Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 6 (Terminé)

Editeurs :

  • VF : Ototo
  • VO : ASCII - Mediaworks
Prépublication : Dengeki Maoh

Genre

  • Aventure
  • Fantastique

Edition France

Avis

Grimoire of zero 2

Voici une belle découverte avec ces deux premiers tomes de Grimoire of Zero qui sont sortis simultanément. 

Je connaissais déjà ce titre grâce à son adaptation en animé disponible sur Wakanim. J’avais hâte de découvrir la version manga qui adapte le light novel éponyme de Kakeru Kobashiri (scénario) et Yoshinori Shizuma (illustrations).

J'ai bien aimé cette lecture mais je pense qu'on l'apprécie beaucoup plus en ayant vu l'animé auparavant comme c'est mon cas. Certains points sont abordés rapidement et je ne suis pas sûre que ce soit clair à la lecture si on ne connait pas déjà les personnages.  

Le premier tome est une introduction, il présente les personnages et l'univers médiéval-fantastique. L'action se met réellement est place dans la deuxième moitié du tome 2 puisque de nouveaux personnages apparaissent et l'usage de la magie prend de plus en plus d'importance.

Dès le début du tome 1, nous assistons à la rencontre entre deux personnages atypiques qui vont devoir coopérer. En effet, un bestial (être hybride mi-homme mi-bête) est poursuivi par une sorcière qui souhaite utiliser sa tête comme offrande afin de développer son pouvoir magique. En fuyant, il interrompt le repas d'une jeune fille et il l'emmène avec lui pour la proptéger. Mais il découvre qu'elle aussi est une sorcière, du coup il l'abandonne et s'enfuit. Il a l'intention de se rendre à la capitale afin de s'engager comme mercenaire, il n'a donc pas de temps à perdre. Mais à sa grande surprise la jeune fille le retrouve et s'invite à son dîner. Elle lui propose alors de devenir son "mercenaire" car il est dangereux pour elle de se déplacer seule à cause de la chasse aux sorcières qu'il y a dans le pays. Or, elle doit absolument retrouver un livre, le Grimoine de Zéro et retrouver l'un de ses confrères, Treize. Le début du voyage commence pour eux...

Les personnages sont attachants et peu à peu, on découvre leur passé, leur coopération leur permet de se rapprocher et d'évoluer. Zéro est une sorcière qui a longtemps vécu dans une cave, elle découvre donc le monde au coté du mercenaire. Elle est espiègle et elle s'amuse bien à mettre le bestial dans l'embarras. Elle va devoir lutter contre d'autres sorcières. Le mercenaire, dont on ignore toujours le nom, est un bestial qui souhaite retrouver son humanité. Zéro lui promet de le transformer en humain s'il aide dans sa quête. Certaines situations entre eux sont comiques et cela apporte de l'humour au récit. Ils sont complètement opposés mais peu à peu ils apprennent à se faire confiance. Un troisième personnage rejoint ce duo, Albus, qui appartient à la "troupe des sorcières de Zéro" qui se sont rebellées contre les humains qui les chassent. Le trio va donc partir à la recherche du grimoire.

Graphiquement, j’aime beaucoup les traits des personnages et les dessins sont bien rythmés.

L’édition de Ototo est de qualité avec des pages en couleur en début de tome.

C'est donc une lecture sympathique mais je vous conseille de voir l'animé avant afin d'apprécier pleinement la lecture de la série. 

Ce shonen est terminé au Japon en six tomes, l'histoire ira donc à l'essentiel et ne trainera pas en longueur. En tout cas, j'ai hâte de lire le tome 3 en mars 2018 !  

Rédigé par Sylvie. Fiche réalisée grâce au service presse de Ototo éditions. 20 janvier 2018.

© KAKERU KOBASHIRI / TAKASHI IWASAKI KADOKAWA CORPORATION 

Galerie

Trailer de l'animé