Food Wars !

Food Wars !


Le jeune Sôma a grandi dans les cuisines du restaurant familial et se prépare depuis toujours à prendre la succession. Mais sa vie se retrouve bouleversée quand son père accepte un poste dans un palace new-yorkais. Le jeune garçon est alors envoyé dans une prestigieuse école culinaire. Bien décidé à ne pas décevoir sa famille, Sôma devra rivaliser de génie pour s’imposer parmi les meilleurs espoirs.

Lire la preview

Fiche série

Dessin : SAEKI Shun
Scénario : TSUKUDA Yûto
Nombre de tomes : VF : 22 | VO : 28 (en cours)

Editeurs :

  • VF : Delcourt / Tonkam
  • VO : Shûeisha

Prépublication : Shônen Jump

Genre

  • Comédie
  • Gastronomie

Edition France

Avis

J’ai enfin commencé à lire Food wars !, que je connaissais que par l’animé. Les saisons 1 et 2 sont disponibles sur ADN ainsi qu'en support physique chez Kazé. Le premier arc de la saison 3 vient de se terminer sur Crunchyroll mais le 2e arc est déjà annoncé pour avril 2018 au Japon. Vivement sa diffusion ! 

Pour info, la saison 1 correspond aux tomes 1 à 8 (jusqu’au chapitre 60 inclus), la saison 2 aux tomes 8 à 14 et à partir du tome 14, c'est la saison 3.

Pour l'instant, j'ai lu les 12 premiers tomes, j'ai encore du retard à rattraper puisque le tome 22 sortira en librairie le 28 février 2018 mais c'est déjà un grand coup de coeur ! Je me régale à chaque fois et cela se bonifie au fil des tomes, c’est une lecture 100% addictive qui vous fera saliver.

Evidemment, je n’ai pas beaucoup de surprises puisque l’animé est fidèle au manga, néanmoins certains points sont beaucoup plus développés ici. Quel plaisir de voir Sôma et ses camarades cuisiner avec autant de passion et d’inventivité. Voir ceux qui mangent les plats en extase (voir même nus !) me fait trop rire. 

De nouveaux personnages entrent en scène dans le tome 2, notamment les élèves du dortoir de L’étoile polaire et on découvre que l’un d’eux est membre du conseil des dix maîtres de Totsuki. Satoshi me fait trop rire, pourquoi est-il nu sous son tablier ? (même lui se pose la question d’ailleurs...). On découvre aussi le premier duel de chef de Sôma.

Dans le tome 3, on découvre le camp d’entrainement de Tootsuki où les élèves vont devoir obéir à 10 anciens élèves devenus chefs de leur restaurant, notamment Shinomiya (celui du spin-off Food Wars ! L’étoile). Dans la première épreuve, Sôma et Megumi rivalisent avec les deux frères Aldini qui ont grandi en cuisine comme Sôma. Takumi considère Sôma comme son rival, j’ai trouvé que ses réactions étaient drôles. Ensuite, dans la deuxième épreuve, les élèves doivent préparer 50 plats en temps limité et enfin, la troisième est une épreuve individuelle où Megumi a du mal à convaincre le chef Shinomiya. C’est alors que Sôma prend une grave décision ! 

Dans le tome 4, nous avons un duel de chef intense ainsi que la dernière épreuve de la compétition : cuisiner un plat digne de figurer au menu du petit-déjeuner des hôtels et restaurants Totuski ! Chaque élève doit réaliser 200 plats ! Plusieurs élèves s’en sortent rapidement mais Sôma a quelques difficultés... Dans le tome 5, Sôma profite de quelques jours de repos pour retourner dans son restaurant et il va se consacrer au sauvetage de son quartier qui doit faire face à la concurrence en mettant en pratique ce qu’il a appris au camps d’entrainement avec l’aide précieuse d’une de ses camarades...

Ensuite, nous avons les sélections d’automne pour lesquels les élèves retenus sont répartis en deux groupes. Mais seuls les quatre premiers de chaque groupe passeront à l’étape suivante. Les tomes 6 et 7 sont consacrés à cette sélection, les tomes 8 et 9 concernent les matchs des quarts de finale. Je ne vous en dis pas plus pour pas spoiler les candidats sélectionnés mais le niveau est très haut et il y a des surprises ! Comme toujours, Satoshi me fait bien rire, je le préfère quand il est habillé, c’est quand même mieux. Il est mon 2e perso préféré (le 1er étant Sôma, le 3e Takumi et le 4e Akira).

On découvre un nouveau personnage dans le tome 10. Il s'agit de Subaru, il a pour mauvaise habitude de copier les plats de ses adversaires tout en y ajoutant une petite touche personnelle pour les améliorer. Il a déjà fait de nombreuses victimes et à chaque fois il oblige ses adversaires à mettre en jeu leur couteau fétiche lors de duels de chefs. Il va défier Takumi qui n’a pas l’intention de se laisser faire, une lutte acharnée commence. Sôma sera lui-aussi amené à affronter ce "traqueur" mais il est décidé à rendre justice à tous les chefs vaincus précédemment ! 

La seconde demi-finale commence à la fin du tome 11 et elle est absolument époustouflante car les deux élèves qui s'affrontent ne parviennent pas à se départager. Du coup la finale sera exceptionnelle ! La tension entre chaque concurrent est palpable et cela se remarque bien dans les graphismes. 

C’est vraiment un régal de lire cette série, les personnages sont tous charismatiques, inventifs, courageux, persévérants et ils ont tous du caractère. J'aime beaucoup les petits "conflits" entre Sôma et Erina qui a un excellent sens du goût. L’humour est bien présent et l’histoire est rythmée, on ne s’ennuie pas un seul instant ! 

J'aime bien les graphismes même si au début j'ai eu du mal avec le visage de Sôma. Sinon, chaque plat est bien mis en valeur et donne envie de goûter.

Côté édition, le seul bémol que je vois est que les logos de l’éditeur et la hauteur des mangas ne sont pas identiques selon les éditions, ce n’est pas super quand je regarde le dos de mes tomes...

Les recettes du manga figurent entre les chapitres afin de reproduire les plats et il y a aussi un lexique culinaire à la fin des tomes. A la fin du tome 1, il y a l’épisode pilote de la série.

C'est donc un grand coup de coeur que je vous conseille de découvrir, vous allez vous régaler que ce soit avec le manga ou l'animé.

Bon appétit !

Coup de coeur de janvier 2018.

 Mes avis sur chaque tome sont sur le blog dans la rubrique "Mes lectures de la semaine", mot-clé "Food Wars !

A noter :

Les saisons 1 et 2 de l'animé sont disponibles sur ADN et en support physique chez Kazé.

La saison 3 est diffusée sur Crunchyroll.

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 1er janvier 2018

Bande annonce du manga

Episode 1 - Saison 1