Demon Slayer

Demon Slayer


Le Japon, au début du XXe siecle.

Un petit marchand de charbon nommé Tanjiro vit une vie sans histoire dans les montagnes. Jusqu’au jour tragique où, après une courte absence, il retrouve son village et sa famille massacrés par un ogre ! La seule survivante de cette tragédie est sa jeune sœur Nezuko. Hélas, au contact de la bête, celle-ci s’est à son tour métamorphosée en monstre...

Afin de renverser le processus et de venger sa famille, Tanjiro décide de partir en quête de vérité. Pour le jeune héros et sa sœur, c’est une longue aventure de sang et d’acier qui commence !

Mini-site de l'éditeur



Fiche série

Auteur : GOTÔGE Koyoharu

Nombre de tomes : VF : 10 | VO : 23

Editeurs :

  • VF : Panini
  • VO : Shûeisha
Prépublication : Shônen Jump

Genre

  • Aventure
  • Fantastique
  • Drame

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Demon slayer 5

Ayant déjà lu le T 1 des Rôdeurs de la nuit (titre de la première édition de la série) en 2017 en version numérique, je me souvenais de l'histoire. Mais c'est surtout l'animé diffusé en simulcast sur Wakanim qui m'a convaincue de la qualité du titre. Connaissant désormais l'histoire et les nombreux personnages tous autant charismatiques les uns que les autres, c'est avec grand plaisir et aussi avec un autre regard que j'ai (re)lu ce premier tome de Demon Slayer.

Sous l'ère Taisho (1912-1926), Tanjiro, un jeune garçon, vit tranquille avec sa famille dans un petit village. Un jour, il part vendre du charbon en ville. On lui propose de dormir sur place car la nuit il y a des ogres assoiffés de sang qui rôdent. Le jeune garçon reste donc en ville. Le lendemain en rentrant chez lui, il découvre que toute sa famille a été massacrée. Seule sa jeune soeur, Nezuko, a survécu mais elle a été contaminée par un ogre. Elle est devenue très agressive et sauvage. Son frère constate pourtant qu'elle a encore quelque chose d'humain. Il décide de chercher une solution pour la sauver. En chemin il rencontre un mystérieux guerrier qui lui dit d'aller voir le vieux Sakonji Urokodaki. Après quelques mésaventures, Tanjiro va suivre un entrainement pour devenir pourfendeur d'ogres afin de se venger...

Nous sommes rapidement plongés dans l'ambiance sombre de la série. Le scénario est bien ficelé et les personnages sont attachants et déterminés à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Tanjiro a un odorat développé et qu'il a toutes les qualités pour devenir un pourfendeur d'ogres de talent. Il va devoir être courageux et faire face à de nombreux dangers. Son entrainement qui s'étale sur plus d'un an est très dur. Il est déterminé à rendre son humanité à sa soeur. Nezuko lutte à sa façon pour ne pas se transformer en mangeuse d'hommes et elle fera tout pour protéger son frère, preuve qu'elle ne s'est pas encore totalement transformée en démon. Sabito et Makoto, deux orphelins mystérieux portant des masques de renard, vont aider Tanjiro à s'améliorer afin qu'il puisse passer l'épreuve de sélection finale. Dans celle-ci, Tanjiro et d'autres participants devront survivre pendant sept jours dans une forêt peuplée d'ogres. S'il réussit l'épreuve, il pourra intégrer les rangs des pourfendeurs. 

Le premier tome pose les bases, l'histoire ne traine pas. Entre le moment du drame et le moment de l'épreuve finale, il y a plus d'un an qui s'écoule. L'auteur va donc à l'essentiel en ce qui concerne l'entrainement du héros. C'est déjà intéressant de découvrir quelques visages que nous retrouveront beaucoup plus tard dans la série lors de cette épreuve finale.

Le découpage des planches est efficace, c'est parfaitement rythmé. Les scènes d'action sont bien mises en scène. Le style graphique est un peu particulier, mais il correspond bien à l'ambiance de la série.

L'édition est de qualité et si vous soulevez la jaquette, vous aurez une belle illustration.

Si vous aimez les histoires sombres et horrifiques, cela devrez vous plaire. 

La série est terminée au Japon en 23 tomes.

Avis sur chaque tome de Demon Slayer

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Panini. Mis en ligne le 22 septembre 2019.

Trailer japonais du manga