Captain Tsubasa (Olive & Tom)

Tsubasa est un garçon de 11 ans qui ne vit que pour le football. Alors qu’il vient d’emménager dans une nouvelle ville, il surprend deux écoles rivales qui se disputent le terrain de foot municipal.
Impressionné par Wakabayashi, qui prétend être le meilleur gardien de but du Japon, il le défie en duel de façon spectaculaire. C’est alors que Tsubasa se fait remarquer par Roberto, un ancien membre de l’équipe du Brésil, qui deviendra son entraîneur personnel pour faire de ce jeune génie le plus grand joueur de foot japonais !
Fiche série
Auteur : TAKAHASHI Yôichi
Nombre de tomes : VF : 37 | VO : 37
Editeurs :
- VF : Jai Lu / Glénat
- VO : Shûeisha
Prépublication : Shônen Jump
Genre
- Sport
- Tranche de vie
Edition France

Avis

Mon premier manga ! Acheté en 1999 (début officiel de ma collection manga), je ne dispose que de l’édition complète de J’ai Lu... et du tome 1 de la réédition chez Glénat. Etant donné que j’étais complètement fan de l’animé Olive & Tom dans ma jeunesse, imaginez ma joie quand le manga a été publié.
Nous suivons la passion de plusieurs jeunes footballeurs de l’école primaire au lycée en passant par l’équipe nationale junior japonaise. D’abord, nous rencontrons Tsubasa (Olivier) qui considère le ballon comme son ami, puis Wakabayashi (Tom) le meilleur gardien de but de la ville... D’abord adversaires, ils se retrouveront finalement dans la même équipe. Ils deviendront amis puis évolueront chacun de leur côté. Ils rencontreront d’autres joueurs très talentueux notamment Taro Misaki (Ben), Kojiro Kyoga (Mark), Jun Misugi (Julian), etc... Malgré des moments difficiles (défaites, blessures, maladies, problèmes familiaux...), ils garderont tous leur combativité et leur espoir, voulant aller toujours plus loin et surtout ayant le même rêve, celui de ramener la coupe du monde au Japon ! L’équipe nationale des juniors japonais affrontera entres autres les équipes de France, d’Argentine ou d’Allemagne. Il y a une petite touche féminine au manga avec Sanae (Patty) qui est la supportrice en titre de Tsubasa... même si celui-ci ne s’intéresse qu’au foot... elle sera la manager de l’équipe.
Les dessins peuvent paraître un peu vieillot mais le manga a commencé en 1981. Même si dans les premiers tomes les dessins ne sont pas forcément esthétiques (visages et corps parfois disproportionnés) et je ne parle pas de la traduction française de J’ai Lu qui comporte beaucoup d’erreurs (notamment dans les noms des personnages), le mangaka Yôichi Takahashi parvient à nous communiquer son enthousiasme pour le foot. Les matchs se succèdent avec à chaque fois des tirs absolument improbables (tir du tigre, du faucon, tir de la feuille morte, la catapulte infernale, etc...). Les joueurs sont très combatifs sur le terrain, ils n’abandonnent jamais et ne pensent qu’à la victoire finale.
Les 37 tomes correspondent à la première saison de l’animé.
Les suites du manga :
- 1994-1997 : Captain Tsubasa - World Youth, 18 volumes (J’ai lu)
- 2001-2004 : Captain Tsubasa : Road to 2002, 15 volumes. (Non licencié)
- 2005-2008 : Captain Tsubasa : Golden 23, 12 volumes. (Non licencié)
- 2009 : Captain Tsubasa : In Calcio, 2 volumes. (Non licencié)
- 2010-2012 : Captain Tsubasa : En La Liga, 6 volumes. (Non licencié)
- 2013- ? : Captain Tsubasa : Rising Sun. (Non licencié)
- Il a été adapté en animé, en OAV, en films, en jeux vidéo...
En tout cas, c’est un manga que je vous recommande d’autant plus qu’avec la réédition, la traduction est meilleure. Argh, j’aimerai tellement avoir la suite en France !
Rédigé par Sylvie.