Blackjack

Blackjack


Chirurgien sans diplôme opérant dans la clandestinité, personnage ténébreux, génial et hors-la-loi, Blackjack passe sa vie à sauver celle des autres. Tezuka, lui-même médecin, s'exprime à travers son personnage. Chaque nouveau cas est pour l'auteur l'occasion de dévoiler un regard acéré, sans concessions sur la nature humaine… et pourtant profondément humaniste, malgré son apparente dureté.

Chaque épisode de Blackjack est une fable noire et superbe sur la condition humaine. 

Fiche série

Auteur : TEZUKA Osamu
Nombre de tomes : VF : 17 | VO : 17
Editeurs :

  • VF : Asuka
  • VO : Akita Shoten

Prépublication : Shônen Champion

Genre

  • Tranche de vie
  • Social

Edition France

Avis

Blackjack 17

La carrière d’Osamu Tezuka est une des plus prolifique qui soit. Nous le connaissons ici en Occident pour Astro Boy ou le Roi Léo, mais Blackjack fait aussi figure de série phare qu’il illustra de nombreuses années. Et il faut remercier les éditions Asuka qui nous ont permis de lire cette imposante série.

Imposante par sa longueur et par son thème qui exige le respect. En effet, Tezuka parle de médecine, de mort et de maladie. On est bien loin des clichés enfantins que les ignorants ne cessent de répandre sur l’œuvre du maître. Dans Blackjack, nous suivons les aventures d’un chirurgien, balafré, qui parcourt le monde à la recherche de sensations fortes. Plus l’opération est difficile à réaliser, meilleur sera pour lui sa réputation.

C’est donc un anti héros que nous propose là l’auteur. Il ne se soucie guère d’éthique et ses motivations sont tout sauf nobles. Néanmoins, Blackjack a une certaine forme d’honneur et le manga n’est pas complètement exempt de moralité. En tout cas, cette dernière n’est pas appuyée comme dans d’autres productions. Blackjack est clairement adulte.

Les planches de Tezuka sont magnifiques, remarquablement découpées. En les regardant, on réalise à quel point il a influencé le manga d’aujourd’hui par son dynamisme. Malgré un trait très cartoon (et ce n’est nullement un reproche) le manga regorge de scènes sanglantes et de passages durs. Estomacs fragiles, ayez le cœur bien accroché.

Je vous conseille vivement cette saga très importante dans l’œuvre de Tezuka qui est, en plus, adulte.

Rédigé par Emmanuel.