Black Clover

Black Clover 1

Yuno et Asta sont deux jeunes héros qui partagent le même rêve : celui de devenir le prochain Empereur-Mage du royaume de Clover, grâce à la puissance et l’omniprésence de la magie. Meilleurs amis et élevés côte à côte depuis leur plus tendre enfance, nos deux héros sont pourtant radicalement différents. Si Yuno est naturellement surdoué pour la magie, Asta en est, quant à lui, totalement dépourvu.

C'est ainsi que lors de la cérémonie d'attribution de leur grimoire à l’école des mages, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu'Asta, lui, repart bredouille de son examen. Mais très vite, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré d'un trèfle à cinq feuilles surgit devant lui ! Un grimoire d’anti-magie qui pourrait bien réserver un avenir plein d’aventure à notre jeune héros, qui va vite devoir composer avec son destin hors du commun. 

Plongez dans l’univers fantastique de ce shônen ensorcelant !

Lire un extrait | Mini-site Black Clover

Fiche série

Auteur : TABATA Yûki
Nombre de tomes : VF : 9 | VO : 13
Editeurs :

  • VF : Kaze Manga
  • VO : Shûeisha

Prépublication : Shônen Jump

Genre

  • Aventure
  • Fantastique

Edition France

Avis

Black Clover

Voici une belle surprise avec ce nouveau shonen des éditions Kazé.

Au royaume de Clover dans lequel la magie est importante, Asta et Yuno ont été élevés dans le même orphelinat, ils se considèrent comme des frères. Ils ont aussi tous les deux le même rêve, celui de devenir le prochain empereur-mage. Si Yuno est à l'aise avec la magie, Asta a moins de chance et ne parvient pas à l'utiliser. Lors de la cérémonie qui rassemble les jeunes de 15 ans afin de recevoir leur grimoire qui doit leur permettre de développer leur magie, Yuno reçoit un grimoire ayant un trèfle à 4 feuilles comme celui du premier empereur-mage tandis que Asta ne reçoit aucun grimoire. Il est donc la risée de tout le monde mais cela ne l'empêche pas de déclarer que Yuno est son rival et qu'il le rattrappera ! Plus tard, lorsque Yuno se fait voler son grimoire par un brigand, Asta, témoin de la scène, n'hésite pas à intervenir malgré le danger. C'est alors qu'un un grimoire ayant un trèfle à 5 feuilles apparait devant lui et une épée ayant un pouvoir d'anti-magie en sort ! Son courage a finalement payé et sa persévérance aussi ! Maintenant que Yuno et Asta ont tous les deux un grimoire, ils se présentent au test de recrutement pour intégrer une compagnie de Chevaliers-Mages. Yuno rejoint celle de l'Aube d'Or qui est prestigieuse et Asta, celle du Taureau noir, qui est peu recommandable...

Un nouvel arc commence dans le tome 7 avec " le sanctuaire englouti ". Pour obtenir une pierre magique, la compagnie doit jouer à un "sanctuary battle royale" dans lequel chaque membre doit affronter un prêtre-mage dans des zones différentes. Cela annonce beaucoup de combats à venir contre les prêtres du Sanctuaire mais pas seulement ! En effet, Vet, un guerrier du Troisième Oeil apparait afin de s'emparer de la pierre magique. Les Chevaliers-Mages du Taureau Noir et les Prêtres-Mages vont devoir s'unir pour l'affronter... 

L’arc du "sanctuaire englouti" prend fin au tome 9 où nous avons le plaisir de voir la puissance de Yami. Nos héros n’ont même pas le temps de souffler car la ville de Kitten située à la frontière est attaquée par trois des "huit généraux étincelants". Yami, Asta et Finral se rendent sur place mais ils ont été devancés par la compagnie de l’Aube d’Or que nous voyons enfin en action avec Yuno en première ligne... Et je vous assure que ce combat envoie du lourd encore une fois ! 

On s'attache rapidement aux personnages, ils sont tous charismatiques. Yuno et Asta ont des caractères opposés. Si Asta est impulsif et perséverant, Yuno est calme et réfléchi. J’adore Asta, il a une volonté tellement forte malgré le fait qu’il soit dénué de magie. En plus il est très drôle, il a souvent les yeux pleins d'étoiles qui lui donnent un aspect adorable. Dans chaque compagnie, il y a des personnages très puissants notamment leurs chefs mais les autres membres ont aussi des caractères bien trempés. Gosh, par exemple, est complètement obnubilé par sa petite sœur, il y a beaucoup de scènes comiques grâce à lui.

J’aime beaucoup l’histoire même si elle n’est pas très originale. Il y a beaucoup d’action, des combats (notamment dans le tome 6 dans lequel on découvre la force de Yami, le chef de la compagnie du Taureau noir, et cela envoie du très lourd !!), de la magie et de l’humour. On ne s’ennuie pas une seule fois et les répliques sont excellentes. 

J’aime beaucoup le style graphique, c’est très dynamique. 

Côté édition, elle est de qualité, et l'éditeur offre une carte des personnages avec les tomes dans les librairies participantes et dans la limite des stocks. Malheureusement je n'ai que 4 cartes.

Il y a un mini-crossover avec Shikigami de Toshiaki Iwashiro dans le tome 1 de Black Clover. De même, il y a un mini crossover avec Black Clover dans le tome 1 de Shikikami. J'aime beaucoup de genre de collaboration entre les deux mangakas, ils se connaissent depuis longtemps puisque Yuki Tabata a été l'assistant de Toshiaki Iwashiro sur Psyren.

En tout cas, c’est un shonen vraiment prometteur dont j’attends toujours le prochain tome avec impatience ! 

Le manga est diffusé en simulcast sur Crunchyroll.

Coup de coeur de juin 2017.

 Retrouvez mes avis sur chaque tome sur le blog ici : mot clé Black Clover

Rédigé par Sylvie. Mise à jour le 1er novembre 2017.

Merci à Kazé pour les tomes 6 à 9 en service presse.

Trailer du manga

Trailer 3 de l'animé

Trailer de l'OAV

Cet OAV est présente dans l'édition collector du tome 11 uniquement au Japon. Source : Shonen Jump