Vampire Knight

Le plus ancien souvenir que garde Yuki est celui d’une nuit hivernale, où elle fut attaquée par un vampire... et secourue par un autre.
Dix ans plus tard, Yuki, fille adoptive du directeur de l’Académie Cross, a grandi et est devenue préfet. Elle est amoureuse de Kaname, son sauveur, qui est le président de la Night Class (classe regroupant de jeunes vampires aristocratiques).
A ses côtés, il y a Zero, son ami d’enfance, dont la famille fut décimée par un vampire. Depuis ce drame, il voue une profonde haine envers ces créatures mythiques...
Fiche série
Auteur : HINO Matsuri
Nombre de tomes : VF : 19 | VO : 19 (Terminé)
Editeurs :
- VF : Panini Manga
- VO : Hakusensha
Prépublication : Lala
Genre
- Romance
- Fantastique
Edition France

Avis

Je vous le dis tout de suite, s’il n’y avait pas eu Vampire Knight, il n’y aurait pas eu mon site Fleurs de Sakura Manga. Eh oui, je n’oublie pas que tout à commencé sur le forum CreativOtaku-Sekai dédié essentiellement à cette série et à sa mangaka Hino Matsuri. Peu à peu je me suis mise à faire des fiches sur les mangas pour ce forum et ensuite cela m’a donné envie de faire mon propre site. Donc forcément Vampire Knight a une place à part dans ma mangathèque. Vous devinez facilement que j’adore cette série du début à la fin.
L’Académie Cross est divisée en deux sections. La Day Class regroupe les lycéens humains. Ils ignorent l’existence des vampires, hormis les préfets, Yuki et Zero, dont leur rôle est de protéger les étudiants la nuit. Les lycéens ont cours toute la journée. Ils portent un uniforme noir, pour qu’on les différencie de la Night Class. La Night Class regroupe de jeunes vampires aristocratiques. Tous portent un uniforme blanc. Kaname a choisi de les regrouper avec le Directeur Cross dans le but d’établir une forme de paix entre les humains et les vampires.
Les personnages sont sombres et torturés, que ce soit Zéro, un jeune homme taciturne au passé très douloureux, ou Kaname, le leader de la Night Class, un personnage très mystérieux. Enfin il y a Yuki, qui malgré les apparences devra faire des choix extrêmement difficiles mais elle a une sacrée force de caractère. Vous devinez donc parfaitement la mise en place d’un triangle amoureux. Personnellement, j’adore Zero.
L’histoire est sombre, il y a des rebondissements. Même si la première moitié de la série est bien meilleure que la deuxième moitié, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Le point le plus négatif est sans doute l’hésitation de l’héroïne entre les deux beaux éphébes. Au fil des tomes, il y a de plus en plus de mystères, le lecteur s’interroge beaucoup et lorsqu’une réponse apparaît, une autre question fait surface... Ceci est un peu frustrant car on aimerait avoir les réponses... peut-être les aurons-nous dans le dernier tome...
L’humour est aussi présent notamment à travers le père adoptif de Yuki.
Les dessins sont très beaux, j’adore le style de la mangaka. Je vous invite à découvrir l’artbook qui est également sorti en France. Il est magnifique.
Le dernier volume est sorti en version collector avec un petit artbook.
Pour en savoir plus aussi sur l’histoire et les personnages, un fanbook a été publié.
Deux romans ont aussi été publiés en France :
- Coeur de glace
- Le piège noir.
Et surtout il y a un animé en deux saisons avec des musiques très belles. Je vous les conseille vivement !
Récemment, Vampire Knight a été adapté en comédie musicale.
De plus, deux nouveaux chapitres qui se déroulent après la fin ont été publiés au Japon dont un qui vient juste de paraître avec Aido en personnage principal...
Rédigé par Sylvie.