Utena, la fillette révolutionnaire

Utena, la fillette révolutionnaire

Utena Tenjo perd ses parents à l'âge de six ans. Sa tante la recueille mais la jeune fille fugue et, à bout de forces, se laisse tomber dans une rivière. Elle est sauvée de la noyade par un homme mystérieux qui lui laisse une bague portant un sceau en forme de rose. Le parfum de cette fleur, entêtant, lui reste également en mémoire... Depuis cet événement, Utena reçoit tous les ans une carte qui provient apparemment de son étrange bienfaiteur. Sur la dernière en date, la septième, on peut lire : "Cette année, on se rencontrera." Les cartes assemblées forment une photo et désignent un établissement scolaire : l'école Othori. 

Utena, bien décidée à voir un jour son sauveur, décide alors de s'y inscrire et découvre une bien étrange "communauté de la rose". Les membres de ce cercle très fermé n'ont qu'un but : se battre en duel pour mériter le statut de fiancé de la rose et profiter ainsi de la puissance de l'épée de Dios, dont la légende dit qu'elle peut révolutionner le monde...

Fiche série

Auteurs : SAITÔ Chiho (dessins et scénario) ; Be-Papas (scénario)

Nombre de tomes : VF : 5 | VO : 5

Editeurs :

  • VF : Pika
  • VO : Shogakukan
Prépublication : Ciao

Genre

  • Aventure
  • Romance

Edition France

Avis

Utena 5

Voici un excellent shojo que j’ai découvert par hasard en occasion et qui restera en bonne place dans ma mangathèque. En le feuilletant, j’ai trouvé que le style graphique se rapprochaient de La Rose de Versailles (Lady Oscar pour ceux qui connaissent) et l’histoire semblait sympathique.

L’histoire est très originale, il y a de l’action notamment à travers les duels qui sont très bien mis en scène. Il y a aussi beaucoup de suspense et le voile sur Dios ne se lèvera qu’à la fin. J’ai trouvé cette histoire aussi très romantique (la recherche du Prince, la protection de l’être aimé, etc...). Elle peut paraître compliquée et je pense qu’on l’apprécie encore plus à la deuxième lecture (ce que je ne manquerai pas de faire).

Les personnages sont très charismatiques et leurs relations peut s’interpréter comme de l’inceste (le frère qui aime sa soeur) et même l’homosexualité féminine est évoquée (Utena prenant elle-même le rôle de Prince pour protéger Anthy, la fiancée de la Rose, dont elle est devenue le "maître" (sans l’avoir voulu) après avoir remporté ses duels). C’est une sorte de Shojo-Aï. Utena est un garçon manqué qui a choisi de porter un costume d’homme, ce qui rappelle bien le personnage d’Oscar de Jarjaye dans La Rose de Versailles.

Le manga ne fait que 5 volumes et vous l’apprécierez sûrement. Il a été adapté en animé, en film et en comédie musicale où tous les rôles étaient interprétés par des femmes.

Le scénario est signé Be-Papas, groupe de 5 personnes dont font partie Chiho Saitô et Kunihito Ikukara, qui a réalisé l’animé Utena (39 épisodes) en 1997.

La série manga n’est plus commercialisée mais vous pouvez certainement la trouver en occasion ou en bibliothèque.

Rédigé par Sylvie.

Trailer de l'animé