Trèfle

Kazuhiko, un ancien commandant des services secrets, est sommé par le gouvernement d'accompagner jusqu'à un lieu secret une jeune fille étrange, Suh, qui possède des ailes d'ange et chante avec une tristesse infinie dans la voix...
Kazuhiko apprendra plus tard, pendant son long périple, que sa protégée est en réalité une enfant aux pouvoirs magiques exceptionnels, ce qui ne manquera pas de provoquer l'intérêt parfois brutal de divers intervenants...
Fiche série
Auteur : CLAMP
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2
Editeurs :
- VF : Pika
- VO : Kôdansha
Genre
- Aventure
- Fantastique
Edition France

Avis

Voici un conte des Clamp, encore une oeuvre magnifique très mélancolique. Ce n’est pas l’oeuvre des Clamp que je préfère, disons qu’elle est à part car son esthétique est totalement différente des autres mangas. C’est très romantique et poétique.
Ce manga, publié initialement en 4 volumes en 1997, a été réédité par Pika en 2009 à l’occasion des 20 ans du studio Clamp.
Je trouve les traits des personnages assez simples, il n’y a pas trop de décors. Le découpage du manga suit le rythme d’une chanson. Le style est épuré. Les textes et les dessins laissent une grande place à l’espace. Les chansons qui ponctuent cette oeuvre sont très poétiques et vraiment belles même si c’est mélancolique, elles nous touchent au coeur.
L’histoire elle-même est bien même si la thématique n’est pas très gaie, puisqu’il s’agit de la solitude (celle de Suh, unique trèfle à quatre feuilles) et de la mort...
Le tome 1 concerne la rencontre entre Kazuhiko et Suh car il doit la protéger. Dans le second volume, il s’agit surtout d’un flashback avec la rencontre de Kazuhiko et de la chanteuse Oluha qui s’aimeront passionnément. On apprend ainsi l’origine de la chanson que l’on retrouve tout au long du manga.
Certains personnages et lieux apparaissent dans Tsubasa Reservoir Chronicle, autre oeuvre des Clamp (Oluha et la pays féérique).
La fin étant très ouverte, on peut peut-être espérer avoir une suite un jour...
Pour conclure, je ne peux que vous inciter à le découvrir, cela montre tout le talent des Clamp et c’est vraiment un autre style par rapport à leurs autres oeuvres.
Rédigé par Sylvie.