Requiem du Roi des Roses (Le)

Requiem du Roi des Roses (Le) 1

Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel.
Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre…

York et Lancaster : deux familles, une haine ancestrale et un seul destin possible pour l’Angleterre déchirée ! Après le succès d’Otomen, Aya Kanno signe son grand retour en France avec Le Requiem du Roi des Roses, une réinterprétation brillante de la pièce de Shakespeare, Richard III !

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : KANNO Aya
Nombre de tomes : VF : 6 | VO : 6 (en cours)
Editeurs :

  • VF : Ki-oon
  • VO : Akita Shoten

Prépublication : Gekkan Princess

Genre

  • Historique
  • Suspense

Edition France

Avis

Requiem du Roi des Roses (Le) 4

Très bonne surprise avec ce nouveau titre des éditions Ki-oon.

Aya Kanno, que nous connaissons surtout grâce à son shojo Otomen, s’inspire des pièces de théâtre Henri VI et Richard III de William Shakespeare inspirées elles-mêmes de la vie de Richard III d’Angleterre. Néanmoins, la mangaka adapte librement certains événements et change aussi la personnalité de certains personnages notamment Richard. N’ayant jamais lu les pièces de théâtre, donc je ne peux absolument pas comparer cette adaptation avec l’oeuvre originale.

J’ai été surprise que Richard, l’héritier de la famille d’York, soit hermaphrodite (donc homme et femme à la fois) mais cela explique que sa naissance soit considérée comme une punition divine. Il est rejeté par sa mère mais son père Richard l’entoure de son amour, et il s’entend bien aussi avec ses frères Edouard et Georges même s’il en est jaloux. Vu qu’il est chétif, il ne peux pas encore prendre place aux côtés de son père sur les champs de bataille. On voit bien aussi que Richard semble en proie à la folie dès son enfance et son adolescence...

Le père de Richard souhaite devenir le nouveau roi d’Angleterre car ce titre aurait dû revenir à sa famille. Il doit combattre la famille Lancaster qui a placé Henri VI sur le trône, c’est ainsi que commence la guerre des Deux-Roses commence. La Rose rouge symbolise les Lancaster et la Rose blanche, celle de la famille d’York. La famille Lancaster a usurpé le trône et a assassiné le souverain légitime avant de s’emparer du pouvoir. Pourtant Henri est un homme pacifique et pieu, sa femme Marguerite va donc devoir prendre elle-même en main le royaume...

Graphiquement, les traits sont fins et soignés, on reconnait aussi le style de la mangaka surtout dans les traits de Henri VI.

J’ai hâte de découvrir le prochain tome !

Rédigé par Sylvie.

Trailer du manga