Psychic Détective Yakumo

Lorsque Haruka rencontre Yakumo, elle est plus que sceptique sur la capacité de ce garçon à l'œil rouge de voir des fantômes et autres esprits comme on le prétend. Pourtant elle a besoin de lui, son amie Miki est à l'hôpital dans un état de délire avancé. Une petite démonstration de sa capacité plus tard, et les voilà qui enquêtent sur une affaire aussi peu conventionnelle que terrifiante.
Adapté d'un roman à succès, Psychic Detective Yakumo est un manga au scénario complexe, assez noir mais saupoudré de scènes d'humour. Prenant, amusant, mêlant psychisme et enquêtes policières, il a déjà été adapté en un anime qui passionne les fans de fantastique.
Fiche série
Auteur : Suzuka Oda
Scénario : D'après l'œuvre de Manabu Kaminaga
Nombre de tomes : VF : 11 | VO : 13
Editeurs :
- VF : Panini Manga
- VO : Kadokawa Shoten
Genre
- Suspense
- Fantastique
Edition France

Avis

" Avec mon œil gauche, je vois des choses que nul autre ne peut voir. Je vois les âmes des défunts "
Ces deux phrases figurant sur la 4e de couverture du tome 1 ne peut qu’attirer le lecteur intéressé par l’occulte et le mystère.
Dans le 1er tome, on suit une première enquête " La pièce interdite " en trois chapitres où l’on fait connaissance de Haruka, une jeune fille persuadée que sa meilleure amie est possédée par un fantôme et qui fait alors appel à Yakumo, un jeune homme de son lycée aux pouvoirs paranormaux, qui est mystérieux et très intelligent.
Dans la deuxième enquête " Ce qui lit les âmes ", l’inspecteur Goto sollicite l’aide de Yakumo : Makoto, la fille du commissaire, est possédée par un fantôme. Au même moment, la police retrouve, près d’une rivière, les corps de plusieurs jeunes filles, vraisemblablement assassinées. Yakumo va rapidement découvrir que les deux affaires sont liées... Cette enquête se termine au tome 3.
Une nouvelle enquête commence au tome 4 "La lumière au bout des ténèbres". L’âme d’une jeune fille qui s’est tuée en sautant d’un building, répète inlassablement la scène de son suicide. Pourquoi s’est-elle donnée la mort ? Pourquoi ressent-elle le besoin de recommencer ? Afin de le découvrir, Yakumo et Haruka se rendent sur les lieux du drame où ils font la connaissance d’un mystérieux individu nommé Kamiyama. Celui-ci se dit médium, et prétend posséder, comme Yakumo, la capacité de voir les esprits. Mais contrairement à notre héros, ses deux yeux sont rouges…
L’enquête se termine au tome 6 où une nouvelle enquête commence.
Dans l’enquête "Pensées à protéger", Haruka est en stage dans une école primaire. L’un de ses élèves, un enfant solitaire et introverti prénommé Masato, affirme être doté du pouvoir de voir les morts...
Dans le tome 9, une nouvelle enquête commence "Pensées liées" qui nous mène dans un manoir dans lequel un crime s’est déroulé 15 ans auparavant...
Il est difficile de lâcher ce manga avant la fin car l’histoire est haletante, bien rythmée où le suspense est omniprésent. Le scénario est très bien écrit, il s’agit d’une adaptation de romans que Manabu Kaminaga écrit depuis 2004. L’œuvre a également été adapté en drama en 2006, en animé en 2010 et deux fois en manga. C’est le deuxième manga qui est publié chez Panini.
Les relations entre les personnages évoluent surtout pour Yakumo et Haruka.
Manabu Kaminaga nous avait déjà tenus en haleine avec le scénario du manga Conductor.
Quant aux dessins, ils sont vraiment beaux et mettent bien en scènes les différentes actions.
C’est donc shojo que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait surtout si vous aimez les histoires policières fantastiques.
Il existe aussi un animé qui est très bien fait.
Rédigé par Sylvie.