No Longer Héroïne

No longer héroïne 1

Une héroïne de shôjo manga, c’est quoi ? C’est une fille droite et respectueuse, qui ne se laisse pas abattre, et qui n’éprouve jamais de sentiments négatifs envers les autres. Elle se doit d’être juste, de protéger la veuve et l’orphelin, et d’aller au-delà de ses propres doutes pour réussir à filer le parfait amour en s’imposant comme un véritable modèle de vie...

Hatori, l’anti-héroïne de ce manga, a toujours rêvé d’être comme ça, digne d’être l’héroïne de sa propre histoire d’amour. Le hic, c’est que Rita, son ami d’enfance, est un véritable coureur de jupons, et qu’il ne la considère que comme une amie. Jusqu’à aujourd’hui, Hatori se contentait bien volontiers de cette situation : après tout, elle était dans une position privilégiée de confidente et d’amie. Persuadée que Rita finirait par la remarquer, elle n’a jamais osé franchir le pas et lui déclarer sa flamme... Mais quand Rita commence à sortir avec une intello binoclarde bien différente de ses conquêtes précédentes, rien ne va plus !

Jalousie, rage, mesquinerie et surtout désarroi... La jeune fille se laisse aller à ses pires émotions. 

Ô enfer ! Ô damnation ! Et si elle était en train de devenir le personnage secondaire de sa propre histoire ?!

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : KÔDA Momoko
Nombre de tomes : VF : 10 | VO : 10
Editeurs :

  • VF : Delcourt
  • VO : Shûeisha

Prépublication : Betsuma

Genre

  • Romance
  • Tranche de vie
  • Comédie

Edition France

Avis

No longer héroïne 10

Voici un bon shojo qui m’a bien fait rire et qui sort de l’ordinaire. J’ai été agréablement surprise.

Hatori est amoureuse de Rita, son ami d’enfance, mais celui-ci choisit finalement une fille qui est complètement l’opposée de Hatori, Adachi, une élève très studieuse. Ceci perturbe beaucoup notre héroine évidemment. Mais l’arrivée de Hiromitsu, un autre beau gosse, va semer le trouble dans le coeur d’Hatori. Peu à peu, elle va ressentir des sentiments pour ce gentil garçon... mais cela ne va pas être simple, bien au contraire ! Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler...

Parmi les personnages, j’aime beaucoup Hiromitsu, qui sait vraiment être patient, j’aime bien son caractère. Hatori est trop drôle quand elle fait des grimaces lorsqu’elle est complètement désespérée et qu’elle est au bord des larmes. Difficile de ne pas rire.

On retrouve les codes du shojo notamment avec la mise en place d’un triangle amoureux, mais je trouve que ce manga sort du shojo traditionnel avec une héroïne comme Hatori. L’humour est très présent, ce qui apporte beaucoup d’originalité. L’héroine pleure beaucoup évidemment puisqu’elle est incomprise et qu’une fille qui ne s’habille pas à la mode lui vole la vedette !

Graphiquement, je trouve les traits des personnages soignés. Les dessins mettent bien l’accent sur l’humour, surtout à travers le personnage de Hatori.

Un shojo à découvrir !

Rédigé par Sylvie.