Host Club, le lycée de la séduction

Haruhi étudie dans un prestigieux lycée de riches. Elle est la meilleure élève de son lycée mais c’est aussi l’élève la plus pauvre. Alors qu’elle cherchait une salle pour étudier tranquillement, elle rentre pr hasard dans la salle du "Host Club" un club composé de beaux garçons qui tiennent compagnie aux filles de l’établissement.
Sans le faire exprès, elle casse un vase d’une valeur de 8 millions de yens, pour rembourser sa dette, elle va devoir se faire passer pour un garçon et tenir compagnie à plus de 100 filles.
Fiche série
Auteur : BISCO Hatori
Nombre de tomes : VF : 18 | VO : 18 (Terminé)
Editeurs :
- VF : Panini Manga
- VO : Hakusensha
Prépublication : Lala
Genre
- Romance
- Comédie
Edition France

Avis

S’il y a un shojo à lire et à relire, c’est bien celui-ci (au même titre que Fruits Basket d’ailleurs) !
Un petit bijou, non un joyau parmi les shojos que nous devons à la mangaka Bisco Hatori.
Il nous montre la vie d’Haruhi Fujioka, jeune fille boursière, dans un lycée de bourgeois très oisifs. C’est en cherchant un lieu tranquille pour réviser qu’elle ouvre la porte de la 3e classe de musique, siège du Cercle d’Hôtes, créé et présidé par le « King » Tamaki Suoh, un beau blond, véritable prince charmant. Ce cercle comporte cinq autres éphèbes : Kyoga, vice-président machiavélique, les jumeaux espiègles, Kaoru et Hikaru, Hani, jeune garçon trop kawaï qui se promène toujours avec son lapinou, et Mori, champion de kendo peu bavard.
Malheureusement, Haruhi casse un vase de grande valeur et elle doit le rembourser, en travaillant d’abord pour le cercle, puis en devenant, elle-même un hôte en se travestissant.
On rit à chaque chapitre, le premier avec le café de prolétaire est vraiment à pleurer.
Peu à peu, Haruhi, la prolétaire, transformera la vie des cinq membres du cercle. L’amour sera aussi au rendez-vous pour plusieurs d’entre eux. Elle les aidera aussi à s’ouvrir sur le monde et à s’épanouir. Les personnages évoluent et se préparent chacun à leur avenir.
J’ai toujours eu une grande préférence pour Hikaru, c’est lui que je prendrai comme hôte si je devais choisir.
Humour et romance sont les deux termes qui caractérisent Host Club. Comment rester insensible à Tamaki, qui va bouder dans son coin dès que l’on se moque de lui (donc souvent !) ou pour bouder ? Comment ne pas être attendri par un jeune homme qui ressemble à un petit garçon trop mignon qui aime les sucreries, les peluches et qui pourtant est un champion au combat ?
Les traits sont fins, les décors magnifiques aussi. Les personnages sont tous attachants même les personnages secondaires.
Si vous aimez les shojos de type harem, il vous plaira surement. D’ailleurs, lors de la création du club, Tamaki a pensé à tous les clichés du genre yaoï pour recruter ses membres. On y trouve parodié les différents types de héros de shojo manga/animé :
- Tamaki : le prince
- Honey (Hani) : le gamin trop mignon,
- Kyoya : le personnage calculateur qui dirige le club dans « l’ombre »
- Mori : le brun ténébreux à tendance sauvage
- Les frères Kaoru et Hikaru : les jumeaux à tendance incestueuse.
- Haruhi : le personnage « naturel »
Tout au long des 18 tomes, on ne s’ennuie absolument pas. Même s’il y a beaucoup de scènes drôles, il y a aussi un côté un peu plus sombre car chaque membre du cercle rencontre des difficultés (familles, amour, travail...) mais leur relation est très forte et cela les aidera à les surmonter.
Une adaptation en animé a été faite en 2006. Il ne traite que d’une partie du manga et la fin est différente. Là aussi, ne manquez pas de le visionner. Il a aussi été adapté en drama.
Host Club, que ce soit en manga ou en animé, est pour moi le meilleur remède lorsque l’on n’a pas le moral. Incontournable !
Rédigé par Sylvie.