Fruits Basket Another

Fruits Basket another


Sawa Mitoma manque de confiance en elle. Alors qu’un professeur la réprime pour son retard, un charmant jeune homme vient à son secours. C’est Mutsuki Soma, le vice-président du conseil des élèves ! Il va immédiatement repérer la fragilité de Sawa et lui tendre un piège en la faisant entrer au conseil des élèves. Fini l’anonymat, le repli sur soi, elle est obligée de se révéler !

Fiche série

Auteur : TAKAYA Natsuki
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2
Editeurs :

  • VF : Delcourt
  • VO : Hakusensha

Prépublication : Hana to Yume

Genre

  • Fantastique
  • Romance

Edition France

Avis

Fruits basket another

Fruits basket est l’un de mes shojos préférés, il fait parti de mes mangas incontournables et je vous conseille vraiment de le découvrir grâce à la réédition perfect (enfin pour moi, cela ressemble plus à du tome double avec des illustrations couleurs au début...). J’attendais donc avec impatience ce spin-off mais pour l’instant je ne suis pas encore tout à fait convaincue.

Je suis pourtant contente de revoir certains personnages secondaires de la série d’origine (qui sont adultes désormais) dès les premières pages, ils sont même devenus profs dans leur ancien lycée. J’ai bien apprécié les références à Fruits basket, d’ailleurs je pense qu’on apprécie beaucoup plus cette lecture si on a lu la première série même si on peut lire ce spin-off indépendamment. Mais ce serait dommage de ne pas comprendre certains détails visuels comme par exemple un certain "accessoire" au poignet d’un des perso, qui était très important dans Fruits basket... ou de passer à côté de certains clins d’œil comme la phrase "Même si tu m’enlaces, je ne me transformerai pas" (si vous n’avez pas lu Fruits basket, vous ne comprendrez pas pourquoi ce perso dit cela et ce serait dommage). Certains passages m’ont fait sourire, comment ne pas reconnaître la silhouette du fabuleux "oncle mystère" (je me demande s’il s’est assagi avec le temps mais cela m’étonnerait...).

Sawa est un peu maladroite, elle manque de confiance en elle, sa mère n’est pas souvent là, elle n’a pas d’amies et elle semble avoir un passé douloureux. Elle rencontre le vice-président du conseil des élèves, Mutsuki Soma, puis le président du conseil, Hajime Soma. Mutsuki la pousse à intégrer le conseil des élèves. Elle devra donc aller de l’avant... Peu à peu, elle rencontre tous les autres enfants Soma du lycée et de l’extérieur (pour celle qui est plus âgée).

Les personnages principaux sont les enfants de la famille Soma qui étaient "maudits" et on devine très facilement qui sont les parents... la ressemblance est frappante que ce soit les visages, leurs comportements ou leur façon de s’habiller. C’est un peu perturbant quand même. Il y a aussi une autre élève que je trouve aussi insupportable que sa mère de la série d’origine... et en plus c’est exactement la même tête. Enfin, je me serais bien passé d’elle...

Dans le tome 1, certaines situations sont trop similaires à Fruits basket. A un moment j’ai eu l’impression de revoir exactement la scène de Kyo et Yuki qui vont chercher Tohru chez son grand-père... J'ai préféré le tome 2, il y a un peu plus d'originalité et toujours quelques mystères... J'aime bien découvrir peu à peu tous les enfants de la famille Soma même si j'aurais préféré que chacun soit un peu plus approfondi. Lorsqu'on connait certains parents, on ne peut que compatir comme par exemple pour Chizuru, au moins il a les pieds sur terre. Cela apporte un côté comique intéressant. Nous découvrons aussi peu à peu ce que sont devenu les Soma et leur famille de la série d'origine.

Même si ce spin-off n’apporte rien à l’histoire d’origine, je suis curieuse de lire la suite car je me demande bien pourquoi tous les enfants Soma s’intéressent autant à Sawa, c’est très mystérieux, cela doit être lié à son passé. 

Sinon, j’ai bien aimé l’histoire en postface. J’espère qu’on verra les "parents" Soma dans les prochains tomes même succinctement pour savoir ce qu’ils sont devenus mais ils semblent être restés très liés.

Cette série comptera 3 tomes, cela ne sera pas trop long et je préfèrerai que Natsuki Takaya reprenne enfin la suite de Liselotte et la forêt des sorcières qui est en pause...

Les jaquettes sont reversibles pour les tomes 1 et 2, je les trouve très jolies !

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 1er août 2018. Mise à jour le 9 septembre 2018.