Toutes nos condoléances

Toutes nos condoléances 1

La mort fait partie des grands tabous de la société japonaise. Jirô, qui travaille comme croque-mort dans l’entreprise familiale en sait quelque chose. Depuis tout petit, cette proximité avec la mort lui pèse, victime de brimades à répétition. Mais il faut bien vivre et il apprend donc son métier dans des conditions difficiles, toujours rejeté, détesté par la population qui ne voit en lui et sa famille que des profiteurs de mort.


A travers ses missions, Jirô va finalement en apprendre beaucoup sur la condition humaine et même son père, dont il a souvent eu une mauvaise opinion. Heureusement, il va aussi connaître de petits bonheurs, faire des rencontres inoubliables et donner parfois un peu de chaleur humaine face aux drames qui l’entourent.

Lire un extrait

En abordant le thème de la mort au travers d’une société de pompes funèbres, Tobio MUZUNO brise un véritable tabou de la société japonaise en lui apportant une véritable humanité et une pointe d’humour au travers de ceux que beaucoup montrent du doigt mais qui sont essentiels à la société.

Fiche série

Auteur : MIZUNO Tobio
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2
Editeurs :

  • VF : Black Box Editions
  • VO : Kôdansha

Prépublication : Young Magazine

Genre

  • Tranche de vie

Edition France

Avis

Toutes nos condoléances 2

Très bonne surprise avec ce seinen qui, contrairement à son titre qui donne l’impression que l’histoire ne sera pas très joyeuse, contient quand même une pointe d’humour dans certaines situations.

Les chapitres sont souvent touchants car ils abordent le deuil des familles. Mais cela n’empêche pas certaines situations insolites notamment lorsque Jiro est conduit à l’école par son père en corbillard (ce qui lui a fallu le surnom de "fossoyeur" de la part de ses camarades de classe) ou bien a veuve qui demande plusieurs retouches sur le portrait de son défunt mari, ce qui l’a rendu méconnaissable. Il y a aussi l’apparition d’un rival qui travaille pour une grande société de pompes funèbres qui vous fera également sourire...

Graphiquement les traits sont plaisants et soignés.

Dommage qu’il n’y ait pas vraiment de fin. Ce fut néanmoins une lecture intéressante et originale, vraiment humaine qui fait découvrir un métier mal vu mais pourtant indispensable.

A noter : A la fin de chaque tome, il y a une postface et des petits bavardages de l’auteur.

Le tome 2 comporte égarlement deux histoires courtes.
- Corbeau vs humains : une étrange histoire d’attaque de corbeaux, une petite histoire farfelue.
- Working class : une histoire de poissonniers.

Rédigé par Sylvie.

Trailer du manga