Tour Fantôme (La)

3e gédéon


En 1952, une vieille femme fut retrouvée, les os brisés, attachée aux aiguilles du cadran d’une horloge au sommet d’une tour.

Deux ans plus tard, Amano Taïchi est victime de la même agression, dans ce lieu qu’on surnomme désormais la "Tour fantôme". Mais il est sauvé in extremis par Tetsuo, un garçon étrange en quête d’un trésor lié à l’inquiétante tour. L’appât du gain entraîne alors Amano dans une aventure aussi inattendue que dangereuse…

Fiche série

Auteur : NOGIZAKA Tarô
Nombre de tomes : VF : 9 | VO : 9
Editeurs :

  • VF : Glénat
  • VO : Shôgakukan

Prépublication : Big Comic Superior

Genre

  • Policier
  • Suspense
  • Fantastique

Edition France

Avis

Le 3e gédéon

Voici un thriller vraiment très intéressant dont j’ai apprécié la lecture. Difficile de lâcher le tome une fois que sa lecture est commencée. Il s’inspire d’un roman britannique de 1898 : Une Femme dans le gris de Alice Muriel Williamson. Il fut plusieurs fois traduit et adapté au Japon, notamment par le célèbre romancier Ranpo Edogawa. Cette fois c’est une adaptation en manga très libre par rapport à l’oeuvre originale.

L’histoire se déroule dans le Japon des années 1950. Certaines petites notes dans les marges donnent d’ailleurs des références sur cette période (libéralisation de la presse après la Seconde Guerre Mondiale, typhon de 1950...). L’action est bien menée, bien ficelée mais également pesante.

Les crimes sont mis en scène avec une certaine atrocité, puisque les victimes sont attachées sur les aiguilles d’une horloge. Or, celle-ci s’était arrêtée de bouger depuis plus d’un siècle... mais elle se remet en marche alors que peu de personnes connaissent son mécanisme... L’intrigue se met en place rapidement et des mystères apparaissent. Il est néanmoins pour l’instant difficile de deviner le coupable.

Côté personnages, difficile de s’attacher à l’un d’entre eux, ils sont tous plus ou moins malsains. Taïchi, le personnage principal, est un looser, sans emploi, sans famille, sans argent, pervers lisant des revues pornographiques et gores. Il fanfaronne devant des anciens camarades de lycée en leur disant qu’il est riche. On a néanmoins un peu pitié de lui... surtout qu’il se laisse facilement entraîner et sa vie sera mise en danger. Tetsuo est un garçon bien mystérieux, qui sous ses traits fins, semble prêt à tout pour entraîner Taïchi dans la recherche d’un trésor... Nous avons aussi un procureur corrompu et incestueux... Une jolie journaliste qui va se marier uniquement par besoin d’argent... Un fantôme bien mystérieux également...

Difficile de déterminer le vrai du faux. Mêlant suspense et horreur, on se demande bien où l’intrigue va nous mener. Mais on en redemande !

A noter quand même que le public ciblé est clairement un public mature (plus de 14 ans).

En tout cas, c’est un bon seinen à ne pas manquer pour les fans d’enquêtes policières.

Rédigé par Sylvie.

Trailer du manga