Shirley

Shirley


Mme Bennett vit seule et travaille d'arrache pied. Ne pouvant s'occuper à la fois de sa maison et du bar qu'elle a reçu en héritage, elle décide de passer une petite annonce pour obtenir l'aide d'une femme de ménage. Alors qu'elle rentre chez elle, elle trouve sur le pas de sa porte la jeune Shirley Medison, 13 ans, prête à se mettre à son service...


Fiche série

Auteur : Kaoru MORI

Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1

Editeurs :

  • VF : Kurokawa
  • VO : Enterbrain
Prépublication : Comic Beam

Genre

  • Historique

Edition France

Avis

Si vous appréciez comme moi les œuvres de Kaoru Mori (Emma, Bride Stories), je vous conseille vivement de découvrir sa toute première œuvre Shirley, qui à l'origine est un dôjinshi publié en 1997 sous un pseudonyme. Il sera publié en format relié en 2003 au Japon en même temps que le volume 2 d'Emma…

Même s'il n'y a que 5 chapitres, c'est tout de même avec beaucoup de plaisir et de tendresse que l'on découvre Shirley, jeune domestique orpheline de 13 ans. On s'attache vite à elle et à sa patronne Mme Bennett. Le scénario aurait mérité d'être plus approfondi car on y suit surtout l'évolution des relations entre Shirley et sa patronne. On reste sur notre faim car la fin semble inachevée... Mais c'est néanmoins très plaisant à lire surtout que l'on voit bien déjà les prémices de Emma, son premier manga relié datant de 2002.

Le trait de l'auteur est fin et délicat. Les décors peuvent paraître un peu vides par rapport à ce que nous connaissons désormais de ses œuvres (il y a quand même 11 ans entre Shirley de 1997 et Bride Stories prépublié en 2008, et cela se voit !). Au niveau des visages, on peut déjà y voir des similitudes avec certains personnages d'Emma.

Deux courtes histoires suivent les chapitres de Shirley mettant en scène deux autres soubrettes :

Un après-midi, moi et Nelly :
L'héroïne, Nelly, doit s'occuper d'un petit garçon qui recueille un petit rouge-gorge qui est tombé de son nid. J'ai trouvé l'histoire sympathique.

Mary Banks :
L'héroïne, Mary, doit s'occuper d'un vieil homme très farceur. Cette dernière histoire est très drôle et originale.

Le volume se termine par un petit bonus très drôle "Postface et excuses : une vie de dégringolade sur dégringolade" où la mangaka revient sur ses débuts ("la période crétacée puis la période préhistorique d'un mangaka" ) et l'origine de Shirley. C'est vraiment hilarant.

A noter qu'en 2006, Kaoru Mori a réalisé deux nouveaux chapitres de Shirley pour un numéro spécial du Comic Beam et en 2010 elle a repris le personnage Shirley, dans le magazine Fellow. Espérons qu'un jour nous les aurons aussi en France…

Ce manga est désormais très difficile à trouver (donc cher en occasion) car il n'est plus commercialisé. J'ai eu de la chance de le trouver à un prix raisonnable quand même…

Rédigé par Sylvie.