Sherlock

Sherlock 1


Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr Watson se retrouve à Londres à partager son logement avec un homme des plus étranges. D’un seul coup d’œil, son colocataire devine son passé, la thérapie qu’il a suivie et l’alcoolisme de son frère. Qui est-il ? Sherlock Holmes.


Dans une ville à la pointe de la technologie, plus rien ne pourra lui échapper.

Fiche série

Scénario : GATTIS Mark , MOFFAT Steven

Dessin : Jay
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 3 
Editeurs :

  • VF : Kurokawa
  • VO : Kadokawa Shoten

Prépublication : Young Ace

Genre

  • Policier
  • Suspense

Edition France

Avis

Sherlock 2

Voici une excellente lecture avec l’adaptation en manga de Sherlock, la série de la BBC. Bien qu'il existe plusieurs adaptations de Sherlock Holmes (4 romans et 56 nouvelles d'Arthur Conan Doyle) en mangas, séries et films, la particularité de ce Sherlock est de le replacer au XXIe siècle au lieu du XIXe siècle.  On retrouve avec plaisir Holmes et son binôme Watson dans le Londres actuel avec notamment les technologies modernes (smartphone, GPS, internet…). 

Dans le premier tome, l’histoire reprend l’épisode 1 de la saison 1 de Sherlock, à savoir « Une étude en rose » qui relate la rencontre entre Sherlock et Watson ainsi qu’une enquête sur une série de suicides inexpliqués.

John Watson est un médecin militaire rapatrié d’Afghanistan. Blessé et ayant un syndrome post-traumatique, il est suivi par une thérapeute qui l’incite à tenir un blog pour mettre de l’ordre dans son esprit. Grâce à un ami, il fait la connaissance d’un homme étrange, Sherlock Holmes, qui déduit la vie et le passé de Watson en l’observant. Ce comportement étrange intrigue beaucoup le médecin militaire qui finalement se retrouve colocataire avec Holmes au 221B Baker Street chez la logeuse Madame Hudson. Sherlock va entrainer Watson sur le lieu d’un crime afin de mener une enquête. Le corps d’une femme vêtue de rose est retrouvé dans une demeure abandonnée. Il s’agit de la quatrième victime d’une série de suicides inexplicables. Lestrade, le plus fin limier de Scotland Yard, est sur l’affaire. Mais il fait quand même appel à Sherlock Holmes, le détective consultant célèbre, pour élucider cette énigme. Sherlock va montrer à tous sa science de la déduction...

Le scénario est vraiment très bien ficelé. On ne peut être qu’impressionné par les capacités de Sherlock même si lui-même est vraiment difficile à vivre. Il est vraiment cynique. Watson évoluera rapidement à ses côtés et sa vie changera radicalement. L’humour est bien présent notamment lors des discussions Watson / Holmes.  

Graphiquement le manga reprend très fidèlement les scènes de la série imaginée par Mark Gatiss et Steven Moffat. Les personnages ont bien les traits des acteurs notamment Benedict Cumberbatch (Holmes) et Martin Freeman (Watson). On retrouve aussi les remarques cinglantes de Holmes. J’aime bien sa réplique « Arrêtez de réfléchir, cela me dérange ! » ou encore mieux « Arrête de parler Anderson ! Tu fais chuter le QI de toute la rue ! ». Excellent !

L’édition est de qualité avec un format plus grand et un lettrage argenté sur la jaquette. Des illustrations en couleurs figurent en début de tome. D’ailleurs je n’ai remarqué qu’à la fin de la lecture que la première page couleur faisait directement référence aux événements du dernier chapitre.

C’est donc vraiment une belle lecture qui vous donnera envie de découvrir la série si vous ne l’avez pas encore vu. Et pour ceux qui sont déjà fans de la série, vous n’aurez qu’une envie en refermant le manga, c’est de vous précipiter sur votre coffret DVD pour regarder l’épisode ! 

Le tome 2 adaptera l'épisode 2, "Le banquier aveugle". Vivement sa sortie en juin !

Rédigé par Sylvie  / Fiche réalisée grâce au service presse de Kurokawa.

Mis en ligne le 22 février 2017

© 2010 Hartswood Films All Rights Reserved. © Jay. 2013 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo.