Marie-Antoinette, la jeunesse d’une reine

Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine

Marie-Antoinette est l'une des personnalités historiques les plus adaptées en fiction. Sophia Coppola, Chantal Thomas ou Riyoko Ikeda… de nombreux créateurs ont donné naissance à un personnage en adéquation avec leurs idéaux. Cependant, quand Fuyumi Soryo s'attaque au mythe, ce n'est pas pour reproduire une énième icône malmenée par la vision trop partiale de Stephan Zweig, mais pour restituer dans la réalité historique une jeune fille dénuée de tout artifice.

Avec la précision qu'on lui connaît déjà sur Cesare et grâce au soutien du Château de Versailles, ce n'est plus un simple manga, mais une plongée virtuelle au cœur de la cour au XVIIIe siècle que l'auteur vous offre. Que vous soyez adepte des fresques historiques, lecteur de manga ou tout simplement curieux de nouveauté, ne passez pas à côté de cette création ! D'autant plus que les Éditions Glénat, co-éditeur dans ce projet, auront la chance de publier ce titre en avant-première de sa sortie japonaise !

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : SORYÔ Fuyumi
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1 
Editeurs :

  • VF : Glénat
  • VO : Kôdansha

Prépublication : Kôdansha

Genre

  • Historique
  • Romance

Edition France

Avis

Marie-Antoinette la jeunesse d'une reine

Je vous propose de découvrir un one-shot absolument sublime, Marie-Antoinette, la jeunesse d’une reine, de Fuyumi SORYÔ (Cesare, Mars, ES Eternal Sabbath), fruit d’une collaboration entre Glénat, Kodansha et le Château de Versailles. Si vous aimez l’histoire et que vous appréciez les mangas, ne manquez pas ce petit bijou. Pour moi, qui adore les mangas historiques, je me suis régalée à admirer chaque détail.

Ce manga est consacré principalement au couple que formèrent Marie-Antoinette et Louis XVI, et nous découvrons la cour de Versailles au XVIIIe siècle. 

Marie-Antoinette accueille son mari au Petit Trianon et se remémore son arrivée en France. La jeune "Antonia", fille de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, doit se marier avec le Dauphin de France Louis Auguste en 1770. Ils ne se sont jamais rencontrés mais le mariage a été arrangé pour réconcilier les deux pays. 

On découvre ainsi le convoi de carrosses amenant la jeune "Antonia" en France avec son passage dans un pavillon de cérémonie érigé côté autrichien et côté français de la frontière afin de remettre la jeune fille aux envoyés français. Sa première rencontre avec le Dauphin se déroule dans la forêt de Compiègne puis on assiste au mariage royal. La jeune fille se retrouve ensuite seule à la cour de Versailles et doit apprendre les codes de la noblesse française qui sont différents de son pays natal. Elle va y côtoyer le Roi Louis XV, la princesse de Lamballe, Madame du Barry...

Le style graphique est très soigné. Les personnages, les décors, l’architecture de Versailles, les costumes sont somptueux, un régal pour les yeux !

Les personnages principaux sont beaux. On reconnait immédiatement le style graphique de Fuyumi Soryô et le soin qu'elle apporte aux détails.

Ce manga s’adresse surtout à ceux qui sont intéressés par l’histoire. Même si le manga a été romancé, c'est une lecture pédagogique qui permet au lecteur d'apprendre beaucoup de chose sur la vie à la cour de Versailles. On découvre notamment qu'il y avait beaucoup de commérages à Versailles. Dès le début du manga, on voit déjà ce qui lui sera reproché avec notamment ses dépenses, le Petit Trianon qui est considéré comme un lieu d'immoralité pour les Parisiens... La reine est victime de pamphlets... La Révolution approche...

L'édition est de qualité et j'ai été très étonnée du poids du manga, il est lourd pour 180 pages. Le papier est très épais. Il met bien en valeur les magnifiques illustrations. Au début du tome, il y a quate pages en couleur. A la fin du tome, il y a de nombreuses photographies des lieux et des tableaux  représentant entre autres des portraits de la famille royale. Une bibliographie permet d'en savoir plus sur Marie-Antoinette, Louis XVI, la cour et Versailles. Néanmoins je trouve dommage qu'il n'y ait pas les indications des éditeurs et les années de publication pour les références françaises... (mais bon cela vient de mon métier de documentaliste, on va dire que c'est une déformation professionnelle...)

C'est un grand coup de coeur surtout par sa qualité graphique et historique. Je vous le recommande chaudement ! Mon seul regret est qu'il s'agit d'un one-shot consacré uniquement à la jeunesse de Marie-Antoinette. J'aimerai bien une suite avec la Révolution...

Coup de coeur d'octobre 2016.

Rédigé par Sylvie.

Trailer du manga