Maître des livres (Le)

Le maître des livres


À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. 

Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : Umiharu SHINOHARA
Nombre de tomes : VF : 8 | VO : 13
Editeurs :

  • VF : Komikku
  • VO : Houbunsha

Magazine de prépublication : Shuukan Manga Times

Genre

  • Tranche de vie

Edition France

Avis

Le maître des livres 7

Excellente surprise avec ce seinen-tranche-de-vie où l’on découvre le rôle essentiel des bibliothécaires pour les conseils de lecture.

Au fil de courtes histoires, on découvre ou redécouvre des classiques de la littérature de jeunesse (L’Île au trésor, Nils Holgersson...) qui ne sont pas spécialement réservés qu’aux enfants. Mais ce manga ne se limite pas à une succession de références concernant les livres pour enfants. Il y a réellement des fils conducteurs, que ce soit par le biais de Mikoshiba (on apprend son passé et pourquoi il est devenu bibliothécaire), de Miyamoto, le lecteur adulte qui redécouvre les livres, et les deux jeunes femmes bibliothécaires.

Mikoshiba réussit toujours à conseiller le "bon" livre en rapport avec une situation réelle, les références aux classiques sont vraiment bien amenées. J’ai aussi découvert plusieurs livres que je ne connaissais pas et j’ai apprécié le petit "lexique de la bibliothèque" à la fin des tomes. Il y a de brèves explications sur les auteurs, les œuvres ou le vocabulaire propre aux bibliothèques.

Ce manga permet aussi de lutter contre les idées reçues notamment celles qui disent que la littérature de jeunesse serait exclusivement réservée aux enfants. Et bien, non, même adulte, on peut apprécier.

Un grand merci aux éditions Komikku d’avoir publié ce petit bijou qui est vraiment orginal. A ne pas manquer !

Rédigé par Sylvie.