Isabella Bird Femme exploratrice

Isabella Bird

À la fin du XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !


Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : SASSA Taiga
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 4
Editeurs :

  • VF : Ki-oon
  • VO : Enterbrain

Prépublication : Harta

Genre

  • Aventure 
  • Historique

Edition France

Avis

Une excellente surprise, c’est un méga grand coup de cœur !

Nous découvrons avec plaisir le voyage d’Isabella Bird et de son guide-interprète M. Ito dans le Japon de la fin du XIXe siècle. Autant dire que ce n’est pas un voyage très facile à préparer ni à entreprendre. L’exploratrice va devoir surmonter de nombreux problèmes comme trouver un "vrai" interprète, obtenir l’autorisation de circuler (ce qui n’était pas facile à l’époque lorsqu’on était étranger), trouver des endroits décents et propres (donc sans puces...) pour dormir. Elle découvre une toute autre culture complètement différente de la sienne. Elle doit aussi faire face aux réflexions de ses pairs, mais aussi surmonter le voyeurisme de la population locale.

On s’attache immédiatement aux personnages. Isabella a beaucoup d’énergie et de force de caractère. On ne peut qu’admirer ce qu’elle a fait puisqu’elle a réellement existé. Certaines situations sont vraiment drôles. Son interprète, M. Ito, reste stoïque quelque soit la situation, même si on ne sait pas grand chose de lui, c’est un homme de confiance sur qui elle peut compter. Par contre, il subit la spontanéité d’Isabella et du coup se retrouve dans des situations parfois cocasses.

Avec cette lecture très pédagogique, j’ai appris beaucoup de choses sur les coutumes japonaises comme par exemple le cas de la petite fille qui va pouvoir changer de coiffure et faire un chignon puisqu’elle est devenue une femme afin de le faire savoir à tout le monde qu’elle rentre dans l’âge adulte (j’ai été aussi surprise que l’exploratrice !).

Après ma lecture, j’ai regardé sur Wikipédia pour en apprendre plus sur Isabella Bird et ses récits de voyages. Cela doit être intéressant à lire surtout celui sur le Japon. C’est dommage qu’apparemment ce soit publié qu’en anglais...

Graphiquement, c’est absolument sublime, un grand soin est apporté aux détails (comme pour Bride Stories publié chez le même éditeur).

N'hésitez pas à découvrir ce seinen historique, le T2 sortira le 7 décembre 2017.

Coup de coeur de décembre 2017.

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 1er décembre 2017.

Trailer