Innocent

Innocent 1


Quatrième bourreau d’une famille d’exécuteurs officiels, Charles-Henri Sanson fit tomber près de 3000 têtes, dont celle de Louis XVI. Retour sur la personnalité hors-norme du plus célèbre bourreau de l’Histoire de France.

Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la Révolution Française comme Danton et Robespierre, et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu’Innocent se propose d’explorer.

Fiche série

Auteur : SAKAMOTO Shinichi
Nombre de tomes : VF : 9 | VO : 9 (Terminé)
Editeurs :

  • VF : Delcourt
  • VO : Shueisha

Prépublication : Gekkan Young Jump

Genre

  • Historique
  • Suspense

Edition France

Avis

Innocent 6

J’ai été agréablement surprise par ce seinen qui est graphiquement époustouflant ! Les décors, les paysages de Paris au XVIIIe siècle sont sublimes.

Il a aussi un côté pédagogique (il est recommandé par le magazine Historia), j’ai appris beaucoup de choses notamment que le rôle d’exécuteurs officiels était dévolu à une seule famille et que cela se transmettait de père en fils.

On ne peut qu’être touché par cet homme, Charles-Henri, qui refuse de prendre la relève de son père, il ne veut tuer personne. Il sera même torturé par sa famille pour qu’il accepte son rôle. Il pleure beaucoup dans ce premier tome car il est rejeté par tout le monde, on refuse de le toucher car cela porte malheur... Il a conscience que sa famille est répugnante, il est dégoûté par les mouches qui rodent autour de son manoir et des repas...

Bref, ce seinen n’est absolument pas gai ! Certaines scènes de tortures sont quand même rudes. Mais en même temps, l’histoire est très bien ficelée, et dès que l’on commence à la lire, on se surprend à être captivé par cet homme qui ne peut malheureusement pas lutter contre son destin. Nul doute qu’il devra s’endurcir dans les prochains tomes qui vont certainement être encore plus sanglants...

Il est adapté d’un ouvrage de Masakatsu Adachi, Les Sanson, exécuteurs des hautes oeuvres et il a nécessité beaucoup de recherches historiques. Il est donc librement inspiré de faits historiques et de personnes ayant réellement existés.

C’est donc une très bonne première impression qui me permet aussi de découvrir ce mangaka à qui l’on doit aussi Ascension (que je n’ai pas lu). En plus la couverture est magnifique. Par contre, j’appréhende un peu les prochains tomes car ils risquent d’être encore plus ensanglantés... vu que Charles sera l’inaugurateur de la guillotine et exécuteur, entre autres, de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Robespierre...

A ne pas manquer, si vous aimez l’histoire et l’auteur. Par contre, certaines scènes de tortures sont dures et donc il ne faut pas mettre ce manga dans toutes les mains (+ de 14 ans conseillé).

La suite Innocent rouge sera publiée chez le même éditeur en avril 2017.

Conseil :
Il est préférable de le lire en milieu après-midi (pas le soir car c’est cauchemar assuré..., pas avant de manger non plus sinon on a l’appétit coupé...) et après l’avoir lu, il faut mieux lire enchaîné avec un manga (ou un animé) bien drôle et léger !

Rédigé par Sylvie.