Héros de la galaxie (Les)

héros de la galaxie


Dans un avenir très lointain, deux grands héros vont naître : Reinhard Von Müsel, surnommé "le Génie de la Victoire", et Yang Wen-li, surnommé "Le Magicien Invaincu".

Tels deux étoiles scintillant dans les ténèbres d’une époque tourmentée, ils vont s’affronter à travers la galaxie et changer le destin de l’humanité.

Fiche série

Dessin : FUJISAKI Ryû
Scénario : TANAKA Yoshiki

Nombre de tomes : VF : 3 | VO : 10
Editeurs :

  • VF : Kurokawa
  • VO : Shûeisha

Prépublication : Young Jump

Genre

  • Aventure
  • Science-Fiction

Edition France

Avis

héros de la galaxie

Il s’agit de l’adaptation d’une série de romans en 10 volumes Ginga Eiyuu Densetsu de Yoshiki Tanaka (qui est aussi l’auteur des Chroniques d’Arslan) et plusieurs adaptations animées ont déjà été réalisées (des films, des OAV (plus de 110 épisodes !)) mais je ne les ai jamais vues. J'ai découvert le manga après avoir commencé à regarder le remake de l'animé sur ADN.

Un conflit oppose l’Empire Galactique (absolutisme absolu) et l’Alliance des Planètes Libres (démocratie). Issu de la noblesse désargentée de l’Empire Galactique, le jeune Reinhard Von Müssel emménage avec sa sœur et son père dans une petite ville. Il rencontre le fils de ses voisins qui a le même âge que lui, Siegfried Kircheis, et ils vont rapidement devenir amis. Reinhard a du caractère, mais un événement va le pousser à gravir rapidement les échelons de l’armée afin de pouvoir se venger de l’Empereur. Il est soutenu dans ses ambitions par Sieg, qui restera toujours à ses côtés. Parallèlement, nous découvrons le jeune stratège de l’Alliance des Planètes Libres, Yang Wen-Li...

Le premier tome pose les bases de l’univers de la série et il présente bien les personnages de Reinhard et de Sieg. Nous découvrons leur jeunesse puis leur incorporation dans l’armée, nous les voyons évoluer au fil des années. Le tome 2 nous plonge dans leur première mission. Ils comprennent rapidement que l’armée est corrompue. Les deux derniers chapitres du tome 2 sont consacrés à Yang Wen-li qui devient le tuteur de Julian.

Je préfère nettement le manga à l’animé, l’histoire respecte la chronologie et c’est plus simple pour comprendre le contexte, nous ne sommes pas plongés directement au cœur d’une bataille galactique comme dans l’animé. Nous comprenons rapidement comment fonctionne la société avec la lutte des classes (opposition Noblesse / Roturier par exemple). Ce qui me frappe le plus, c’est le caractère de Reinhard. Il me fait beaucoup penser à Lelouch de Code Geass (l’esprit de vengeance contre l’Empereur, le souhait de protéger sa sœur, sa détermination, son ambition, le soutien de son meilleur ami, son intelligence...). Sieg est toujours là pour tempérer son ami bagarreur qui pose beaucoup de problèmes à l’école et au collège militaire évidemment. Les personnalités de Reinhard et de Yang Wen-li sont fortes, ils ont chacun de nobles raisons d’accéder au pouvoir... pour l’instant il m’est difficile de choisir entre les deux camps. 

J’aime beaucoup le style graphique, cela correspond bien à l’ambiance. Je ne connais pas du tout le mangaka Ryû Fujisaki (Hôshin, Shi Ki et Stray Souls), donc je le découvre grâce à ce seinen. Les planches sont bien rythmées et les traits des visages, notamment les regards, sont expressifs. Pour l’instant, nous ne voyons pas encore les batailles galactiques, mais les quelques dessins de vaisseaux que nous voyons dans l’astroport de la flotte impériale sont prometteurs.

L’animé Les héros de la galaxie : Die Neue These est disponible sur ADN, j’ai enchaîné les épisodes sans voir le temps passer pourtant je ne suis pas trop fan de SF, ni de Space Opéra mais les deux héros ont tellement de charisme que l’on ne peut qu’être captivé par leur histoire et leur ascension vers le pouvoir. 

C’est une lecture riche et passionnante à découvrir ! J'ai hâte de lire la suite avec la confrontation entre "le génie de la victoire" et "le magicien invaincu", cela promet !!

Vous pouvez lire mes avis sur chaque tome sur le blog : Mot clé : Les Héros de la galaxie.

Coup de coeur de décembre 2018.

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 1er décembre 2018.

Trailer du manga

PV de l'animé - Die Neue These