Gardiens du Louvre (Les)

Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au cœur de l’inconnu.
Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les couloirs bondés du Louvre. Très vite, il sera amené à découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’œuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.
Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues... Car le Louvre a ses gardiens !
Fiche série
Auteur : TANIGUCHI Jirô
Nombre de tomes : VF : 1
Editeur : VF : Musée du Louvre Editions
Genre
- Tranche de vie
- Social
Edition France

Avis
J’ai beaucoup apprécié ce one-shot qui a été créé uniquement pour la France et pour le Musée du Louvre.
On y suit un dessinateur japonais à travers son voyage à Paris en 2013 où il flâne dans la capitale et plus particulièrement au Musée du Louvre, lieu qu’il visitera plusieurs fois pendant son séjour. Le lecteur tombe dans le fantastique en même temps que le personnage principal lorsqu’il pénètre dans les œuvres d’arts admirées par le touriste japonais.
ce seinen est très pédagogique. En plus des diverses informations sur certaines œuvres (très) célèbres qui font la renommée du musée, on apprend également les actes héroïques du personnel pour cacher les œuvres de l’envahisseur allemand au début de la guerre 1939-45.
J’ai trouvé que la dernière histoire était aussi très touchante puisqu’elle concerne personnellement l’auteur.
Graphiquement, c’est absolument sublime que ce soit les oeuvres reproduites ou l’architecture des monuments de Paris. C’est une très bonne surprise.
J’apprécie aussi que le format soit dans le sens de lecture japonais surtout qu’il a été réalisé pour la France on aurait pu s’attendre à un sens de lecture occidental.
A la fin du livre, il y a quelques biographies d’artistes (Roka TOKUTOMI, Chû ASAI, Jean-Baptiste COROT, Antonio FONTANESI et Vincent VAN GOGH).
C’est donc une très bonne découverte.
Rédigé par Sylvie.