Fantôme de l'Opéra (Le)

Fantôme de l'Opéra


D’étranges événements ont lieu à l’Opéra Garnier : un grand lustre s’effondre pendant une représentation, une prima donna est retrouvée morte... La direction doit se rendre à l’évidence : le théâtre est hanté ! Certains affirment même avoir vu le visage déformé d’un être qui ne semble pas humain.

Peu après, la direction de l’opéra se voit réclamer le premier rôle pour Christine, une jeune cantatrice, de la part d’un certain « Fantôme de l’Opéra »...

Fiche série

Auteur : SANAZAKI Harumo

D'après l'oeuvre de Gaston LEROUX
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs : 

  • VF : Isan Manga
  • VO : Gentôsha
Pré-publication : Birz

Genre

  • Drame
  • Romance

Edition France

Avis

J’ai lu la partie manga du Fantôme de l’Opéra (155 pages), j’ai bien aimé cette lecture et les graphismes sont beaux. La mangaka a bien mis en scène les différents paysages de Paris comme la cathédrale Notre-Dame et décors de l’Opéra Garnier.

Nous découvrons l’histoire d’Erik, le "Fantôme de l’Opéra", et son amour pour Christine, une jeune cantatrice. Il vit dans les ténèbres sous l’Opéra et porte un masque car il est défiguré. Il fait venir la jeune Christine dans les sous sols pour l’entendre chanter mais il réalise aussi à quel point il est seul. Il veut que la jeune femme devienne la Prima Donna de l’opéra et il est prêt à tout pour cela. Mais la jeune femme est amoureuse du Vicomte Raoul de Chagny, son ami d’enfance qui l’aime aussi malgré qu’elle n’appartienne pas au même monde que lui...

L’adaptation présente surtout le côté romanesque et dramatique de l’histoire qui est plutôt triste.

J'ai bien aimé que l'histoire commence et se termine par l'auteur de l'oeuvre originale Gaston Leroux. Il nous raconte son récit. C'est très sympathique comme approche.

Il y a aussi le roman intégral de Gaston Leroux (261 pages) inclus. Je ne l’ai pas lu, j’ai seulement de (très) lointains souvenirs du roman avec quelques extraits étudiés en classe, mais il me semblait qu’il y avait plus de suspense et d’intrigue dans le roman.

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 7 août 2018.