Confrérie des Lions blancs (La)

Confrérie des Lions blancs 1

Thomas est un nouvel élève de l’école de chevalerie Wolston. Juste, droit, sincère et persévérant, le jeune homme se donne à fond pour pouvoir vivre son rêve : devenir chevalier blanc ! A-t-il l’étoffe pour y parvenir ? D’après ses résultats aux premières épreuves, il risque d’avoir beaucoup de travail avant d’y arriver… Heureusement pour lui courage, détermination et audace font partie de ses nombreuses qualités !

Mais dans La Confrérie des Lions Blancs nous n’allons pas seulement suivre le destin de Thomas. D’ailleurs, à son arrivée il rencontre directement Bernard, l’un des plus atypiques et fainéants personnages de l’école. Il fera également rapidement connaissance avec Hermann et Buzz. Si leurs envies, leurs motivations et leurs parcours sont différents, ça ne les empêchera pas de devenir amis. Mais réussiront-ils à atteindre leurs rêves... ?

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : TAKAHASHI Natsuko
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2
Editeurs :

  • VF : Komikku
  • VO : Enterbrain

Prépublication : Fellows !!

Genre

  • Aventure
  • Tranche de vie

Edition France

Avis

Confrérie des Lions blancs 2

Bonne surprise avec ce seinen qui se déroule dans une école de chevalerie, elle m’a fait penser à l’école de Poudlard d’Harry Potter...

Dans le tome 1, les nouveaux élèves de l’école sont accueillis puis dispersés dans les dortoirs, ils doivent partager leur chambre à plusieurs (comme dans l’école des sorciers...). On découvre leur vie quotidienne, leur entrainement à l’épée et leur scolarité. Parmi ces élèves, Thomas fait preuve d’une grande détermination pour devenir un jour chevalier blanc même si pour l’instant il doit faire beaucoup d’efforts. Il rencontre très rapidement Bernard, qui sèche les cours depuis plusieurs années et qui a pourtant de très bonnes capacités. Herman est l’un des meilleurs élèves de l’école mais il a un lourd secret... Buzz s’inquiète pour Thomas qui ne renonce pas à se battre et à se blesser...

On s’attache très rapidement aux personnages, ils ont chacun leur objectif et on ne peut que les encourager. L’humour est aussi présent surtout avec Bernard qui n’en fait qu’à sa tête, mais aussi avec Thomas, dont l’innocence est totale (une certaine scène m’a bien fait rire... il a vraiment l’étoffe d’un chevalier en tout cas !). Bernard et Herman se connaissent depuis longtemps, on voit qu’ils se font confiance et chacun reconnait les capacités de l’autre.

Je suis néanmoins un peu mitigée sur le deuxième tome. Alors que le premier tome ouvre des perspectives intéressantes avec les personnages de Bernard et surtout de Hermann (avec son secret), au final tout tombe à plat, ils sont quasiment inexistants dans ce tome 2. C’est frustrant, ces deux personnages méritaient d’être beaucoup plus approfondis. L’histoire de ce tome 2 se concentre essentiellement sur Thomas, oubliant les trois autres personnages (Hermann, Bernard et Buzz).

Il y a des sauts dans le temps (trois ans, puis encore deux ans...), les transitions entre les chapitres sont beaucoup trop rapides. On passe du coq à l’âne, j’ai même dû revenir en arrière car je pensais avoir sauté des pages mais non, ce n’était pas le cas.

Néanmoins, j’ai quand même apprécié cette série en 2 tomes surtout que le thème était intéressant (l’apprentissage des chevaliers) mais il y a quand même un sentiment d’inachevé, c’est frustrant car il y avait vraiment de quoi approfondir l’histoire sur 4 ou 5 tomes...

Graphiquement, les traits sont plaisants et bien rythmés (dans le tome 1 surtout). Les décors sont vraiment beaux.

Puisque ce seinen ne compte que deux tomes, vous pouvez toujours le tenter.

Rédigé par Sylvie.