Comte de Monte-Cristo (Le)

Tout commença en France à Marseille en l’année 1815.
Le jour de son mariage, Edmond Dantès, capitaine de vaisseau plein de promesses se fait enfermer injustement au Château d’If, une prison pour criminels politiques. Pendant son long emprisonnement il apprend qu’il a été victime d’une impardonnable trahison. Débutera ensuite une tragédie de vengeance dans laquelle Dantès jouera ses années perdues en prison ainsi que celles qu’il lui reste à vivre en liberté.
Fiche série
Scénario : DUMAS Alexandre, MORIYAMA Ena
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :
- VF : Kurokawa
- VO : Hakusensha
Prépublication : Young Animal
Genre
- Historique
- Drame
Edition France

Avis

Après la publication d'Arsène Lupin et des Misérables, l'éditeur Kurokawa publie un autre titre classique, Le Comte de Monte-Cristo qui adapte le roman d’Alexandre Dumas.
Je préviens tout de suite que je n’ai jamais lu le roman, ni vu les films, ni vu l’animé. Bref, j’ai complètement découvert l’histoire dont je ne connaissais que le titre. Je ne peux donc pas comparer avec l’oeuvre originale. Par contre, cette lecture m’a donné envie de la découvrir. Ce one-shot est une excellente surprise pour moi.
De retour de voyage, le jeune Edmond Dantès est promu capitaine du navire Pharaon et il s’apprête à épouser celle qu’il aime, la belle Mercédès. Sa promotion sociale et son bonheur conjugal ne plaisent pas à tout le monde. Danglars, l'agent comptable du navire n'apprécie pas qu'Edmond soit promu avant lui. Fernand, un pêcheur marseillais est amoureux de Mercédès mais celle-ci est promise à Edmond. Le jour de son mariage, Edmond est arrêté, il est accusé à tort d’être bonapartiste et il clame en vain son innocence… Le substitut du procureur Villefort sait qu'il est innocent mais il l'envoie quand même au Château d’If en pleine mer. En prison, il rencontre l’Abbé Faria qui va le considérer comme son fils et va lui transmettre son savoir (mathématiques, histoire, médecine, etc...) et la bienséance. Il va aussi lui indiquer le lieu du trésor de Spada sur l’île de Monte-Cristo. Quatorze ans se sont écoulés depuis son arrestation. Edmond parvient enfin à s’évader, l’heure de sa vengeance envers ceux qui ont provoqué sa chute a sonné…
Edmond Dantès est très charismatique. On voit bien sa descente aux enfers avec son emprisonnement et la trahison de ses "amis", puis sa renaissance avec son évasion et surtout sa vengeance ! Grâce au trésor de Spada, il devient très riche. Il vit avec la jeune et jolie Haydée, qu'il a acheté au marché aux esclaves. Elle est en réalité la fille du pacha de Janina. Il la considère comme sa fille alors qu'elle aimerait qu'il la voit comme une femme. Elle souhaite aussi se venger de celui qui a trahi son père.
On suit avec plaisir les rouages de sa vengeance envers ceux qui ont complotés contre lui. Sous des déguisements, il parvient à retrouver la trace les coupables qui ont ruinés sa vie et sa jeunesse. Il a tout planifié pour entraîner leur chute et celle de leur famille... Il se fait désormais appelé Le Comte de Monte-Cristo.
Graphiquement, les traits sont fins et soignés.
L'édition est de qualité, le tome est épais avec 273 pages. La jaquette et l’illustration en couleur au début du tome sont magnifiques !
C’est donc une jolie découverte pour moi qui ne connaissait pas du tout l’histoire. Néanmoins, l’auteur indique lui-même qu’il n’a pas pu adapter l’ensemble du roman en seulement 12 chapitres. Ceux qui ont lu le roman seront peut-être frustrés mais ceux qui, comme moi, ne connaissent pas l'histoire apprécieront vraiment ce one-shot qui donne envie de lire l'oeuvre originale.
Rédigé par Sylvie grâce au service presse de Kurokawa. 17 avril 2017.
MONTE CRISTO HAKUSHAKU © Ena Moriyama 2015 /HAKUSENSHA, INC.