Cesare

Cesare

Naïf et studieux, Angelo da Canossa n'est guère armé pour la vie d'étudiant à l'université de Pise, lieu d'intrigues et de tensions dans l'Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d'une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d'accéder au Saint-Siège ?

Rivalités entre les différentes factions de l'université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d'un jeune homme en passe de devenir l'un des personnages les plus fascinants de l'Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : SORYÔ Fuyumi
Scénario : SORYÔ Fuyumi , HARA Motoaki
Nombre de tomes : VF : 11 | VO : 11 (en cours)
Editeurs :

  • VF Ki-oon
  • VO : Kôdansha

Prépublication : Kôdansha

Genre

  • Historique
  • Drame

Edition France

Avis

Cesare 11

Je vous propose de découvrir un manga absolument fascinant, Cesare, de Fuyumi SORYÔ, publié aux éditions Ki-oon. Si vous aimez l’histoire et que vous appréciez les mangas, ne manquez pas cette série. Pour moi, elle est indispensable dans toute bonne mangathèque.

Elle est très riche en références historiques et même philosophique (avec notamment une discussion sur Aristote…). Elle est d’ailleurs recommandée par le magazine Historia. Pour respecter au maximum la vérité historique sur Cesare Borgia, la mangaka est aidée par un chercheur japonais spécialisé sur la période de la Renaissance, Motoaki HARA. Cela leur a demandé énormément de temps pour la recherche documentaire et ceci explique la lenteur des publications au Japon (un tome par an environ). Il semble que 30 tomes soit prévus. Mais le résultat final et sa qualité récompenseront le lecteur pour sa patience.

Le style graphique est très soigné. Les personnages, les décors, l’architecture des villes italiennes de la Renaissance, les costumes sont somptueux, un régal pour les yeux !

Les personnages principaux sont beaux et leurs traits montrent leur intelligence. J’aime beaucoup Angelo, il n’est pas issu de la haute société mais il étudie dans la même école que Cesare. Il est naïf, franc et sincère, ce qui lui causera pas mal d’ennuis… Quant à Cesare Borgia, étudiant de 16 ans à Pise, calme, intelligent, il est destiné à devenir cardinal et œuvre pour permettre à son père de devenir le prochain Pape. Il côtoie des élèves de divers milieux, dont certains sont issus de familles influentes comme les Medicis… Il rencontre des personnages historiques (Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Savonarole…).

Ces deux premiers tomes comportent chacun une longue bibliographie. Le tome 2 comporte également une présentation de la Divine comédie de Dante. Une interview des deux co-auteurs permet de connaître l’origine du projet Cesare. Nul doute, qu’après la lecture de ces deux premiers tomes, vous aurez la curiosité de faire quelques petites recherches pour en savoir plus sur Cesare Borgia...

Ce manga s’adresse néanmoins surtout à ceux qui sont intéressés par l’histoire. L’ancienne étudiante en histoire que je suis a énormément apprécié cette lecture, j’y ai retrouvé beaucoup de références que j’avais lues dans des ouvrages universitaires sur la Renaissance italienne. Il faut aussi avoir quelques références historiques pour l’apprécier pleinement et aussi un bon vocabulaire. Certains mots ne sont pas utilisés couramment de nos jours, mais ceci est nécessaire pour se replacer dans le contexte de l’époque. Je ne sais pas si le public adolescent sera conquis mais le public plus mature, le sera certainement.

Ki-oon nous avait déjà permis de découvrir Bride Stories (sur la thématique de la route de la soie) et Emma (qui se déroule dans l’Angleterre victorienne), désormais l’éditeur nous offre la Renaissance Italienne. On en redemande ! Vivement la suite !

Rédigé par Sylvie.

Trailer du manga