Bungô Stray Dogs

Bungô Stray Dogs 1


Après avoir été expulsé de son centre d’accueil, Atsushi Nakajima se retrouve seul et à la rue... il rencontre alors un étrange jeune homme du nom d’Osamu Dazai. Ce dernier fait partie de l’Agence des Détectives armés, une troupe d’enquêteurs aux pouvoirs paranormaux, à la recherche d’un mystérieux tigre mangeur d’hommes. Atsushi semble avoir d’étroits liens avec ce tigre, et se retrouve enrôlé malgré lui parmi ces fameux Détectives sur l’initiative de Dazai.

Action et batailles entre illustres écrivains à Yokohama !

Lire un extrait



Fiche série

Dessin : HARUKAWA35

Scénario : ASAGIRI Kafka
Nombre de tomes : VF : 5 | VO : 11
Editeurs :

  • VF : Ototo
  • VO : Kadokawa Shoten

Prépublication : Young Ace

Genre

  • Suspense
  • Tranche-de-vie
  • Fantastique

Edition France

Avis

Bungô Stray Dogs

Une excellente lecture avec les cinq premiers tomes de Bungô Stray Dogs. C’est LE titre manga que j’attendais en 2017 car j’avais vraiment apprécié les deux saisons de l’animé qui sont disponibles sur Crunchyroll. Je rappelle que ces deux saisons figurent sur mes podiums Animés de 2016.

Asagiri Kafka (scénario) et Harukawa 35 (dessin) redonnent vie à de grands noms de la littérature japonaise (romanciers, nouvellistes, poètes...) comme Osamu Dazai, Doppo Kunikida... On ne découvre pas du tout la vie des écrivains même s’il y a quelques références sur leurs œuvres mais ils donnent leurs noms à des détectives ayant des pouvoirs paranormaux.

Atsushi Nakajima est expulsé de son orphelinat et se retrouve sans abri et sans argent. Soudain il aperçoit un homme qui se noie dans la rivière. Atsushi se jette immédiatement à l'eau et sauve l'inconnu. Celui-ci est Osamu Dazai, un membre de l'Agence des Détectives armés qui pour le remercier lui offre un repas en compagnie de son collègue Kunikida. Atsushi apprend qu'ils enquêtent sur un tigre mangeur d'hommes qui rôde en ville, il pense d'ailleurs qu'il est sa cible... Après la résolution de l'affaire du tigre, Atsushi se retrouve enrôlé malgré lui dans l'Agence. Il manque de confiance en lui mais Dazai le prend sous son aile et il changera peu à peu au fil de l'histoire. Atsushi rencontre des personnages très charismatiques au sein de l'Agence des Détectives armés. Ils ont des pouvoirs exceptionnels et surtout ils ont la grande classe ! Après avoir cherché le tigre mangeur d'hommes, l'Agence va affronter la mafia portuaire notamment Ryunosuke Akutagawa qui a l'air de bien connaître Dazai... 

On s'attache très vite aux personnages et on découvre rapidement quel est leur pouvoir. Je ne vous en dis pas plus sur eux pour ne pas vous spoiler. 

L'humour est très présent et Atsushi est souvent dépité par le comportement de ses collègues. Certaines situations sont vraiment drôles. Dazai semble insouciant et il cherche à se suicider régulièrement mais il est toujours miraculeusement sauvé. C'est mon personnage préféré juste avant Atsushi.

L’action et le suspense sont très présents tout au long de la lecture à travers les différentes affaires qui mettent en avant les personnages et leurs pouvoirs.  Par exemple, l'histoire "Murder on D street" met en scène Ranpo et sa super déduction.

Dans le tome 3, j’ai bien aimé les références aux écrivains qui ne sont pas japonais (Agatha Christie, Fiodor Dostoïevski et Francis Scott Key Fitzgerald), ils ont des pouvoirs qui sont liés à leurs œuvres. En regardant sur Wikipédia, je me suis rendu-compte que j’avais entendu parler de leurs œuvres mais je ne connaissais pas leurs noms notamment pour Dostoïevski (auteur de Crime et Châtiment) et Fitzgerald (L’étrange histoire de Benjamin Button, Gatsby le Magnifique). Ce sont les noms de leurs pouvoirs qui m’ont éclairé et qui m’ont donné envie d’en savoir plus sur eux. 

Le tome 4 est lui aussi excellent ! Atsushi part en mission avec Kenji qui a une façon particulière de régler les problèmes, ce n’est donc pas un exemple à suivre pour lui mais c’est trop drôle. Nous avons aussi l’entrée en scène de Fitzgerald, le chef de la Guilde, qui vient proposer un marché au patron de l’Agence des détectives armés... Les personnages sont toujours aussi intéressants. Au fil des tomes, on en apprend plus sur leur pouvoir. Dans ce tome 4, on découvre la force surhumaine de Kenji. Les scènes humoristiques sont aussi bien présentes. J’ai adoré voir Kyôka qui est immédiatement acceptée parmi les membres de l’Agence alors que Atsushi s’imaginait le pire.

Le tome 5 (qui sortira en librairie le 29 septembre) est lui aussi très palpitant car la guerre entre les trois organisations est déclenchée. La Mafia portuaire veut anéantir l’Agence des Détectives Armés tandis que la Guilde souhaite se l’approprier. Mais nos détectives aux super-pouvoirs ne vont pas se laisser faire ! Dans ce tome, nous rencontrons les auteurs Kôyô Ozaki, Howard Philips Lovecraft, John Steinbeck, Lucy Maud Montgomery, Nathaniel Hawthorne, Margaret Mitchell et Motojirô Kajii. Je suis sûre que vous connaissez certains de ces noms. Après chaque lecture d’un tome, je regarde sur wikipedia pour en savoir plus sur les références. Non seulement Bungô Stray Dogs est un bijou, mais en plus c’est très instructif !

J'aime beaucoup le style graphique, il est bien rythmé et soigné. Les visages sont bien expressifs.

L'édition est de qualité avec des pages en couleur au début des tomes. Pensez à soulever les jaquettes car il y a une petite histoire sur les couvertures... Il y a la présentation des personnages entre les chapitres à partir du tome 2.

Evidemment si vous avez vu l’animé sur Crunchyroll, vous n’aurez pas trop de surprise mais comme souvent je préfère toujours la version manga qui permet d’approfondir les personnages. Le tome 5 correspond à la saison 2, vers l’épisode 17. L'animé sera donc rapidement dépassé par le manga.

Je ne peux que vous recommander chaudement cette lecture surtout si vous aimez les histoires policières ayant une pointe de fantastique. Je suis conquise par le manga comme je l'étais déjà avec l'animé, j'ai hâte de découvrir la suite !

A noter : Le tome 1 contient également un pass de 48h pour Crunchyroll afin de découvrir l'animé. Et il y a aussi des marque-pages qui sont offerts par l'éditeur dans les librairies.

Coup de cœur de février 2017.

Rédigé par Sylvie grâce au service presse de Ototo. Mise à jour le 20 septembre 2017.

Illustration : BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION

Trailer du manga

Trailer 2 de la saison 1 de l'animé