Arsène Lupin

Arsène Lupin


La série, extrêmement fidèle à l’œuvre créée par Maurice Leblanc, nous plonge dans la «Belle Époque», au début du 20e siècle, avec un décor parisien à couper le souffle. On y retrouve le charme irrésistible du personnage, son talent indéniable et les aventures mystérieuses qui ont assuré son succès à travers le monde.

Lire un extrait

Fiche série

Auteurs : MORITA Takashi , LEBLANC Maurice
Nombre de tomes : VF : 5 | VO : 5
Editeurs :

  • VF : Kurokawa
  • VO : Shôgakukan Creative

Prépublication : Gekkan Hero’s

Genre

  • Policier
  • Suspense

Edition France

Avis

Arsène Lupin 3

Un grand coup de coeur pour Arsène Lupin ! J’ai adoré !

Ce tome 1 est l’adaptation d’une des pièces de théâtre "Le diadème de la princesse de Lamballe" de Maurice Lebanc. Je vous avoue que je ne savais pas qu’il y avait eu des pièces de théâtre, je pensais qu’il n’y avait que des romans mettant en scène Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. En tout cas, ce manga donne vraiment envie de découvrir l’oeuvre originale.

On voit immédiatement que le mangaka Takashi Morita maîtrise son sujet, d’ailleurs les deux pages explicatives à la fin du tome sur les grandes lignes de la saga Arsène Lupin le confirme. Il a vraiment respecté le scénario et très bien mis en scène les personnages.

Evidemment, c’est assez classique car le lecteur devine très rapidement qui est Arsène Lupin.
Le manga exploite bien le contexte de la Belle Epoque où les nouveaux riches recherchaient un titre et un nom par le mariage avec des nobles désargentés, ce qui arrive effectivement ici puisque le Duc de Charmerace doit épouser Germaine, fille du richissime Gournay-Martin.

Les personnages sont intéressants, on découvre assez vite le passé d’Arsène Lupin et on comprend pourquoi il est devenu un voleur. Mais attention, c’est un voleur au grand coeur, il ne vole que les riches et c’est un philanthrope. C’est aussi un as du déguisement.

Graphiquement, les dessins sont soignés et les décors sont bien mis en valeur, notamment les détails des tableaux, des meubles, etc. On retrouve bien la mode de la Belle Epoque (début XXe siècle)

L’édition est de qualité avec plus de 250 pages, des notes explicatives sous les vignettes pour expliquer le contexte de l’époque et de jolies pages en couleur en début de tome.

Dans le tome 2, Arsène Lupin fait face à Herlock Sholmés, le célèbre détective, dans l’histoire "La Lampe juive" et dans les tomes 3 à 5, il s'agit de "L'aiguille creuse".

En tout cas, je vous le recommande chaudement surtout si vous aimez les histoires policières !

Rédigé par Sylvie.