Anus beauté

Mitsuki Yakushiji, 16 ans, a tout pour être heureux. Sauf qu'il traîne avec lui un lourd fardeau : il souffre d'hémorroïdes. Personne n'est au courant, bien sûr, jusqu'à ce qu'une de ses camarades de classe le démasque. Frappée du même mal que lui, Shiori Miura connaît tout de cette maladie et elle est bien décidée à aider Yakushiji à la combattre, même contre son gré ?
Fiche série
Auteur : Takeshi Ohmi
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2 (Terminé)
Editeurs :
- VF : Kurokawa
- VO : Shônen Gahosha
Prépublication : Young King Ours
Genre
- Humour
- Médical
Edition France

Avis

Voici un seinen très original et pédagogique qui traite d’un sujet tabou, la maladie hémorroïdaire, avec beaucoup d’humour. J’ai vraiment bien ri tout au long de ma lecture et cela m’a instruite en même temps.
Mitsuki Yakushiji est un lycéen qui semble mener une vie paisible, il a des potes avec qui il s’entend bien, il aime une fille en cachette, mais il a un secret inavouable… A l’insu de tous, il lutte seul, jour et nuit, contre un monstre redoutable, un démon qui vit caché dans son popotin !! Et ce vilain démon se nomme « hémorroïde ». Il fait tout pour cacher ses douleurs mais une camarade, Shiori Miura, a remarqué le comportement de Yakushiji et a reconnu en lui tous les symptomes de la maladie dont elle souffre elle-même. Elle décide donc d’aider le jeune homme à maîtriser sa douleur… Puisqu'elle souhaite devenir proctologue (spécialiste de la gastro-entérologie étudiant les maladies de l'anus et du rectum), Yakushiji est par conséquent un parfait sujet d’étude (enfin un parfait cobaye…). La jeune fille va donc le coacher et la vie de Yakushiji prend un nouveau tournent. Ils découvrent bientôt qu’une autre de leur camarade est frappée du même mal... Les "sidekick-ass" ont donc une nouvelle recrue et seront donc solidaires dans la douleur de leur popotin mais leur maladie leur permettra aussi de se rapprocher.
Dans la première moitié du tome 1, il y a surtout un aspect pédagogique avec la présentation de la maladie et des conseils de prevention. Grâce aux multiples explications de Shiori (avec des schémas à l’appui !), le lecteur obtient des conseils sur son alimentation, sur les toilettes… et vous saurez même quel temple abrite la divinité qui pourra vous guérir si vous êtes au Japon (il y a même l’adresse pour vous y rendre !). Vous découvrirez aussi quelles sont les célébrités qui furent atteintes de ce mal redoutable...
Le tome 2 ressemble beaucoup à un shojo classique avec la jeune fille amoureuse qui est encouragée par son amie afin qu’elle se déclare à celui qu’elle aime. Shiori est vraiment toute mignonne et elle se montrera même très réservée lorsqu'elle comprend ses sentiments. Pourtant dans certaines situations, elle n'a pas gênée... Evidemment Yakushiji ne se doute de rien... Certaines scènes sont toujours aussi drôles et le message pédagogique passe toujours bien. Il y a moins d’explications par rapport au tome 1. Mais vous apprendrez notamment quel genre de coussin, il faut utiliser pour s’asseoir afin d'éviter d’avoir mal... et vous découvrirez aussi comment se passe l’opération chirurgicale...
De nouveaux personnages apparaissent dans le tome 2 avec notamment la proctologue (sadique), qui est l'idole de Shiori, qui s'occupera de l'opération délicate de Yakushiji.
L’humour est omniprésent surtout que la maladie est représentée sous forme de petit diablotin qui s’amuse à faire la misère à Yakushiji. Le lycéen s'imagine cette métaphore de démon pour représenter sa douleur sinon cela lui serait insupportable. Le comportement souvent impudique de Shiori est surprenant puisque dès le début, cela ne la gêne pas d’aller introduire un médicament dans le popotin de son camarade pour le soulager de sa douleur…
Graphiquement, les traits sont plaisants.
Certes, le sujet n’est pas censé être drôle pour ceux qui souffrent d’hémorroïdes, et ce manga traite d’un sujet lié à notre intimité, mais grâce à lui, cela permettra peut-être à certains d’identifier des symptômes. En effet, une personne sur trois souffre d’hémorroides, il y en a ou il y en aura certainement dans votre entourage.
A la fois drôle et pédagogique, ce manga s’adresse au grand public et vulgarise bien la médecine, le message de prevention est bien perçu. Il faut mieux prévenir et suivre les différents conseils plutôt que d’attendre en espérant que la douleur passe entrainant évidemment une aggravation des maux et dans ce cas, c’est l’opération chirurgicale qui vous attend !
L'édition de Kurokawa est vraiment très originale avec notamment le vernis qui cible la douleur du popotin du lycéen (tome 1) et de la lycéenne (tome 2). Des pages en couleurs sont présentes en début de tome. De plus, le tome 1 a été préfacé par le Dr Marina Carrère d’Encausse (Le Magazine de la santé, France 5) qui apporte donc une caution médicale aux différentes explications figurant dans le tome.
Je vous conseille vraiment de découvrir ce manga à l'humour décalé qui ne compte que deux tomes.
En tout cas, si vous cherchez un cadeau original et drôle, je suis sûre que cette série ferait son effet...
Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Kurokawa.