3e Gédéon (Le)

3e gédéon


À la veille de la Révolution, Gédéon rêve de représenter le Tiers-État aux états généraux pour sauver la France de la misère. Georges, duc de Loire, n’aspire quant à lui qu’à détruire l’ordre établi. 

Quel avenir la rencontre de ces deux hommes apportera-t-elle à la France ?


Lire un extrait

Fiche série

Auteur : NOGIZAKA Tarô
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 4
Editeurs :

  • VF : Glénat
  • VO : Shôgakukan

Prépublication : Big Comic Superior

Genre

  • Drame
  • Historique

Edition France

Avis

Le 3e gédéon

Ayant adoré le thriller La Tour Fantôme de Tarô Nogizaka, je ne pouvais pas manquer Le 3e Gédéon du même auteur et je ne suis vraiment pas déçue. Cette fois, il place son histoire dans les derniers jours de l’Ancien Régime juste avant la Révolution française.

Gédéon est un homme du peuple qui souhaite se présenter aux états généraux pour transformer le pays qui est rongé par la misère. Il essaye de s’en sortir financièrement en écrivant des histoires érotiques afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille. Il avait été recueilli par une famille noble lorsqu’il était enfant et il a grandi avec le fils de la famille, Georges. Ce dernier ayant été blessé à l’œil, Gédéon a dû les quitter. Dix-huit ans se sont écoulés depuis cette époque, Gédéon s’est fait un ennemi en la personne du Marquis Arnauld qui menace de pendre la fille de Gédéon. C’est alors qu’un jeune homme masqué fait irruption, il s’agit de Georges, le Duc de Loire...

Gédéon est membre du parti des patriotes qui souhaitent abolir les privilèges de la noblesse et du clergé. Ses activités ne plaisent pas aux nobles notamment au Marquis Arnauld. Ses retrouvailles avec Georges se passent bien mais il se rendra compte rapidement que, s’ils souhaitent tous les deux révolutionner le pays, ils n’ont pas le même objectif. Georges souhaite plutôt le détruire. Il n’hésite pas à tuer pour rendre justice tandis que Gédéon veut que la justice soit faite par des procès équitables. Georges peut néanmoins montrer son vrai visage à Gédéon, il laisse tomber son loup (demi-masque) que devant son ami d'enfance. 

Le contexte historique est bien présenté avec la misère et la colère du peuple qui grandit. Il y a aussi des références à des ouvrages comme le Système de la nature du baron d’Holbach qui fut interdit et les volumes brulés. Des personnages historiques sont aussi présents comme Robespierre et Saint-Just.

Graphiquement on retrouve bien le style de l’auteur, c’est vraiment soigné.

J’ai vraiment bien aimé cette lecture et j’ai hâte de lire la suite, je me demande bien comment cela va s’orienter...

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 12 mars 2017.

DAI3 NO GIDEON © 2015 Taro NOGIZAKA / SHOGAKUKAN